ChatPerf, un diffuseur d’odeurs pour votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

chat perf couleurDepuis quelques temps, les smartphones ont révolutionné notre façon de vivre en apportant des fonctionnalités plus ou moins utiles. A l’heure actuelle, un smartphone peut combler 3 des sens humains : la vue avec l’écran, l’ouïe avec les hauts parleurs et dans une moindre mesure le toucher avec le vibreur. Mais qu’en est-il du goût et de l’odorat ? N’aurait-on pas trouvé deux nouveaux axes de recherches pour le futur du smartphone ?  C’est exactement ce que s’est dit ChatPerf, une société japonaise qui propose des diffuseurs d’odeurs à connecter à son smartphone. Humons tout cela.

ChatPerf, qu’est-ce que c’est ?

Pour le moment, il s’agit d’un prototype qui va venir se connecter sur la prise de chargement de votre iPhone 3GS, 4 ou 4S et qui va permettre la diffusion d’odeurs (des versions iPhone 5 et Android sont également en développement). Le tout fonctionne avec une application composée d’un bouton pour diffuser le parfum en un clic. Il sera également possible de programmer l’appareil pour s’en servir lors des notifications. Plus clairement, l’objet pourra se mettre à clignoter et à diffuser votre parfum lorsque vous recevrez un message par exemple.

ChatPerf dans la réalité, ça donne quoi ?

Aussi étrange que cela puisse paraitre, l’idée de ChatPerf est de créer une communication en 4D ! En plus de l’image qui sort de l’écran et du son, c’est donc l’odeur qui s’invite à la fête. Mais quelle en est l’utilité ? A première vue, on peut penser que cela ne sert à rien et que nous avons à faire à un nouveau concept farfelu sans grand intérêt. Et bien détrompez-vous ! Imaginez-vous en train de jouer à un jeu de voiture par exemple. En plus de voir à l’écran votre voiture user sa gomme sur l’asphalte, vous allez pouvoir en plus sentir l’odeur du pneu brûlé ! Cela peut également être utilisé dans un film lorsque par exemple un personnage se balade dans un parc, vous allez pouvoir humer l’odeur des fleurs comme si vous y étiez. Il est donc question d’une immersion totale, chose que l’on peut déjà tester dans certains parcs d’attractions.

Cependant, ne nous emballons pas trop vite car il est question d’un prototype. Par ailleurs, il n’est pas encore possible de recréer des odeurs à volonté. Il faudra donc choisir avec soin l’odeur que vous voulez humer à votre réveil ou à la lecture d’un message.

Néanmoins, on imagine très bien des packs dédiés à un jeu ou un film comportant plusieurs odeurs qui se déclencheront à des moments bien précis.

chat perf iphone   chat perf appli   chat perf transparent

En conclusion

Un objet capable de diffuser des odeurs… A la première lecture, on pourrait croire que Febrèze vient de connecter son désodorisant pour toilettes à un smartphone. Dans la réalité, c’est un peu plus évolué que ça. Mais cela vaut-il réellement le détour ? Nous vous laissons vous faire votre propre opinion à ce sujet mais force est de constater que ce n’est pas de première nécessité. A l’image de la 3D, cela rend un contenu plus immersif mais reste totalement superficiel.

Il reste néanmoins intéressant de voir les axes de recherches concernant le futur des objets connectés. Devons-nous nous attendre à un diffuseur de goûts qu’il faudra mettre dans sa bouche ? Notons que ce prototype pourrait très bien être utilisé par les grandes marques de parfums. Imaginez-vous en train d’appuyer sur votre smartphone pour vous parfumer avec votre Channel N°5. La créativité n’a plus de limites.

sdk

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Campus création | Pearltrees