Annoncés il y a quelques mois, les vocaux de ChatGPT sont désormais accessibles gratuitement et rendent l’utilisation du chatbot encore plus simple !
Vous en avez marre d’écrire toutes les demandes à la main pour obtenir des réponses sur ChatGPT et pensez à arrêter d’utiliser ce chatbot pour vous tourner vers des assistants vocaux comme Alexa ou Siri qui permettent de poser des questions à l’oral ?
Bien conscient de ce cas d’usage, OpenAI a dévoilé sur X une nouvelle fonctionnalité nommée « ChatGPT Voice » qui devrait rapidement vous faire jeter les autres assistants vocaux à la poubelle.
ChatGPT Voice : l’arrivée des vocaux sur le chatbot d’OpenAI
Après avoir clôturé le départ et le retour de Sam Altman (PDG d’OpenAI) en moins de 2 jours, les équipes de ChatGPT ont apporté une mise à jour à leur intelligence artificielle.
Le principe reste fondamentalement le même : vous posez une question et l’IA vous répond, mais cette fois-ci à l’oral ! Cette évolution est loin d’être mineure, car elle permet à l’application d’envahir votre smartphone et potentiellement de prendre la place d’application installée depuis des années dessus : on pense notamment à Siri et à l’assistant Google.
ChatGPT : une IA plus naturelle, mais trop limitée ?
De nombreuses réponses sous le tweet font état d’une crainte concernant cette nouvelle avancée de ChatGPT. Pourtant, l’application ne fait rien de plus que Siri ou que l’assistant Google… Les seules véritables évolutions concernent l’aspect plus naturel de l’IA.
En effet, la voix fait un peu plus humaine que celles des concurrentes et vous n’aurez pas à appeler constamment l’IA pour lui poser une question. Une fois que la conversation est engagée, vous pourrez enchainer les requêtes sans répéter un « Siri » ou un « OK Google » entre chaque demande.
La conversation est donc plus fluide, mais reste pour l’instant limitée à ChatGPT uniquement là où les autres assistants peuvent interagir avec des applications présentes sur votre smartphone, par exemple : « Siri, met mon réveil sur 7h25 ». Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant de voir ChatGPT arriver sur les appareils Microsoft (à la manière de Bing Chat sur le moteur de recherche).