Depuis environ six mois, l’intelligence artificielle est entré dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous par le biais de ChatGPT, l’application d’OpenAI. Vous voulez aussi profiter de toutes les fonctionnalités du chatbot propulsé par l’IA ? Suivez le guide.
- ChatGPT, c’est quoi ?
- Pourquoi utiliser ChatGPT ?
- Quelles sont les dernières nouveautés de ChatGPT ?
- Comment télécharger ChatGPT sur PC ?
- Comment télécharger ChatGPT sur smartphone Android ?
- Comment télécharger ChatGPT sur iOS pour votre iPhone ?
- Y a-t-il des alternatives à ChatGPT ?
- Quel est le prix de ChatGPT ?
Vous voulez apprendre de nouvelles choses, gagner en productivité ou tout simplement passer le temps ? Dans ce cas-là, ChatGPT pourrait bien être l’application qu’il vous faut. Cet agent conversationnel propulsé par l’Intelligence Artificielle dispose de capacités impressionnantes qui le rendent capable de tout… Ou presque.
Vous êtes partant ? Dans cet article, on vous explique tout pour vous permettre de profiter de ChatGPT dans les meilleures conditions.
À lire aussi : Quand sort ChatGPT-5 ? Quelles nouvelles fonctionnalités ?
ChatGPT, c’est quoi ?
ChatGPT est ce que l’on appelle un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA). Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT se présente sous la forme d’un chat. Pour interagir avec l’IA, il suffit d’écrire une phrase ou de poser une question pour que ChatGPT y réponde de manière pertinente et conversationnelle sur une multitude de sujets différents.
Pour créer un chatbot aussi performant, OpenAI a misé sur l’intelligence artificielle en faisant passer l’application par des phases d’apprentissage grâce à d’immenses bases de données. C’est cet apprentissage qui permet à ChatGPT de formuler des réponses claires et compréhensibles, peu importe le langage employé.
L’interface simple et parfaitement lisible est dénuée de toute publicité, ce qui rend l’expérience particulièrement agréable, et bonne nouvelle, vous pouvez écrire en français dans le chat, et obtenir des réponses en français aussi !
Aujourd’hui, il est possible d’accéder de manière gratuite à la version 3.5, et de manière payante à la version 4 qui est nettement plus évoluée. Elle peut analyser du texte et des images, mais ne pourra y répondre que par le biais de texte.
Pourquoi utiliser ChatGPT ?
Les raisons d’utiliser ChatGPT sont très nombreuses. Grâce à son très vaste champ de connaissances, cet agent conversationnel permet d’apprendre de nombreuses choses sur des sujets très variés. L’IA est notamment capable de décrire en quelques phrases simples des mécanismes qui peuvent s’avérer complexes.
Il peut également être utilisé comme aide à la rédaction en proposant des tournures de phrase alternatives, en améliorant la grammaire, etc. Il est même capable d’écrire du texte en s’inspirant d’un modèle d’écriture en particulier.
Enfin, utilisé comme outil de conversation, il permet d’avoir une réelle discussion et peut s’avérer particulièrement pratique pour des jeux de rôle ou pour générer des histoires.
ChatGPT peut également aider à vérifier ou générer du code nécessaire à la création de sites internet ou d’applications pour Android ou iOS. De nombreux utilisateurs s’en servent pour gagner du temps et améliorer leur contenu. De manière générale, ChatGPT peut comprendre, et analyser toute sorte de langage informatique.
Une intelligence artificielle qui a tout de même des limites
Si les résultats obtenus à partir de ChatGPT sont très impressionnants, ils sont toujours à prendre avec un certain recul. En effet, il arrive que l’IA se trompe et affirme des informations qui sont fausses.
De plus, elle n’a pas accès à internet et a été entrainée sur des bases de données qui se sont arrêtées en 2021. Elle n’est donc pas en mesure de parler ou de commenter des sujets qui se sont produits après. De plus, ChatGPT ne cite jamais ses sources, ce qui rend les informations qu’il délivre difficilement vérifiable.
Malgré ces limites, GPT reste un outil particulièrement intéressant et pratique au quotidien.
Faut-il prendre l’abonnement pour avoir accès à ChatGPT-4 ?
Pour 20$ par mois, il est possible d’avoir avec à ChatGPT Plus. Cet abonnement permet d’avoir accès à GPT-4, d’avoir de meilleures vitesses de réponse et d’avoir accès à des fonctionnalités exclusives en bêta comme la navigation, les plugins ou encore l’analyse de données avancée.
Si vous êtes un utilisateur occasionnel de l’IA, l’abonnement n’est clairement pas nécessaire. En revanche, si ChatGPT fait désormais partie de vos outils de travail, cet abonnement vous permettra de gagner en efficacité et en productivité.
Quels plugins choisir sur ChatGPT ?
Il existe de très nombreux plugins pour ChatGPT, nous en avons retenu 3 que nous vous conseillons ici :
- Speak : grâce à ce plugin, vous pourrez apprendre à maîtriser une langue de manière moins formelle qu’à travers un livre. En effet, l’application vous conseillera alors des formules « parlées » et utilisées couramment dans une langue pour sortir de l’apprentissage classique.
- AskYourPDF : ce plugin vous permettra d’entrer l’URL d’un PDF et d’en obtenir un résumé avec des points clés à surveiller. Un véritable plus si vous devez lire un long contre de 52 pages et que vous n’avez que très peu de temps.
- WebPilot : il s’agit littéralement de la même chose que AskYourPDF mais pour les pages Web.
Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive et bien d’autres plugins vous permettront de résumer des vidéos YouTube ou d’améliorer vos prompts : mais on vous laisse les découvrir si vous désirez aller plus loin dans l’expérimentation.
Quelles sont les dernières nouveautés de ChatGPT ?
Les nouveautés qui attendent ChatGPT sont déjà disponibles sous la forme de l’abonnement premium, à savoir la version 4 de l’IA. Cette version de l’agent conversationnel est sorti en mars dernier et permet non seulement de traiter du texte, mais aussi des images.
Retrouvez aussi : Quand sort ChatGPT-5 ? Quelles nouvelles fonctionnalités ?
Comment télécharger ChatGPT sur PC ?
Il y a plusieurs manières de profiter des réponses de ChatGPT. Malheureusement, il n’existe pas de logiciel officiel pour utiliser ChatGPT sur Windows pour les PC ou sur MacOS pour les ordinateurs de la pomme. En revanche, il est possible de se connecter sur le site internet d’OpenAI depuis n’importe quel navigateur web et de se créer un compte afin d’accéder au chatbot. De cette manière, pas besoin de logiciel ou d’application : tout se passe en ligne de manière ultra simple !
Comment télécharger ChatGPT sur smartphone Android ?
S vous voulez profiter du contenu de GPT sur votre smartphone Android, vous pouvez également télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone mobile. Le téléchargement et l’installation est un vrai jeu d’enfant. Voici comment faire :
- Rendez-vous sur le PlayStore de Google,
- Cherchez l’application ChatGPT développée par OpenAI,
- Téléchargez l’app, puis installez là,
- Ouvrez l’application et commencez à discuter avec l’assistant virtuel.
Voilà, vous avez désormais accès à toutes les fonctionnalités de l’app au creux de votre main !
Comment télécharger ChatGPT sur iOS pour votre iPhone ?
Sur iOS, pas de différence notable par rapport à Android. Il vous suffit de vous rendre sur l’App Store, de chercher ChatGPT et de vérifier qu’il s’agit bien de l’application développée par l’entreprise OpenAI. Vous n’avez plus qu’à la télécharger puis à l’installer sur votre iPhone ou votre iPad. Facile non ?
Y a-t-il des alternatives à ChatGPT ?
Si ChatGPT est l’agent conversationnel du moment, il existe de nombreuses alternatives avec, en tête, Bard, la réponse de Google à OpenAI. Cet agent conversationnel rivalise avec ChatGPT sur quasiment tous les aspects, et se fend même d’une vitesse d’exécution légèrement plus rapide.
Sur le même sujet : ChatGPT vs Google Bard : quelle est la meilleure IA ?
Google Bard, à la différence de GPT, a un accès en ligne et peut se connecter à différents services de la suite Google comme Gmail, Drive, Docs ou encore Maps. Si ce fonctionnement soulève une question sur la sécurité des informations, le géant américain a annoncé qu’aucun être humain ne pourrait consulter les données issues de ces recherches, et que l’IA n’accéderait qu’aux données dont elle a besoin.
De plus, Bard peut désormais surligner les infos pour lesquelles ils existent des réponses alternatives.
Quel est le prix de ChatGPT ?
Comme on le disait plus haut, la version 3.5 de ChatGPT est entièrement gratuite, ce qui vous laisse de quoi vous occuper sans dépenser le moindre centime. En revanche, si vous voulez avoir accès à la version la plus puissante, il vous faudra débourser pas moins de 20$ par mois. Outre un accès à ChatGPT 4.0, vous aurez également droit à un temps de réponse plus rapide et des fonctionnalités supplémentaires.
Est-ce que ChatGPT est gratuit ?
Oui, mais pour avoir accès à la toute dernière version de ChatGPT, à savoir GPT-4, vous pouvez payer un abonnement à hauteur de 20$ par mois, ce qui vous donnera également accès à une vitesse d’exécution plus rapide.
Faut-il avoir un compte pour profiter de ChatGPT ?
Oui, il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir proposer des requêtes à l’agent conversationnel. En revanche, pas besoin de payer pour bénéficier de la version 3.5.
Qui est derrière ChatGPT ?
II s’agit de l’entreprise américaine OpenAI, créée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman, Ilya Sutskever, Greg Brockman, Wojciech Zaremba et Andrej Karpathy. L’entreprise est basée à San Francisco.
Comment savoir si un texte a été écrit par ChatGPT ?
Il existe désormais des outils comme le détecteur IA de Content at Scale qui sont capables de détecter l’écrire de ChatGPT. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site concerné et de coller le texte en question dans le champ de saisie.