L’entreprise californienne OpenAI a annoncé une quatrième mise à jour de ChatGPT afin de varier les moyens de communication possibles avec l’IA. Depuis sa mise en ligne, le modèle d’apprentissage profond expert du traitement automatique du langage (TAL) a atteint les 100 millions d’utilisateurs mensuels.
Elle était attendue avec impatience et faisait l’objet de beaucoup de spéculations… la quatrième version de l’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT est enfin sortie. L’éditeur explique dans un billet de blog que GPT-4 est “la dernière étape dans l’effort d’OpenAI en matière d’apprentissage profond”.
ChatGPT peut désormais analyser des images
La première grande nouveauté introduite par OpenAI est le fait que ChatGPT puisse désormais manipuler des images en plus du texte. Concrètement, vous pouvez maintenant uploader une photo quelconque en entrée et GPT-4 pourra vous répondre – via texte – en fonction de votre cliché et votre question. De quoi ravir les étudiants qui ont du mal à finir leur commentaire d’image en Histoire…
À lire aussi : Étudiants, ces outils tech vont faire de vous un super tricheur
En soi, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas révolutionnaire, on pense notamment à la solution Google Lens qui est déjà très bluffante dans ce domaine. Mais c’est vraiment la puissance de traitement de ce nouveau GPT qui est vantée : cette 4ᵉ version serait en mesure de traiter plus de 25 000 mots par texte, contre 3000 pour GPT-3.5. Vous pourrez donc lui demander de “sniper” les fautes de documents entiers sans aucun problème.
Autre argument avancé pour se différencier des IA déjà présentes sur le marché : la pertinence des réponses. GPT-4 pourra toujours imaginer une chanson pour vous, créer un dialogue fictif à partir d’un imaginaire défini, mais cette fois-ci simplement à partir d’une image et une seule phrase. De la même manière, ce dernier est réputé être efficace pour déceler les subtilités de votre écriture et aussi faire de la synthèse de texte avec des consignes bien précises.
ChatGPT défie encore plus l’Homme sur son terrain
Dans un autre article dédié à ChatGPT, nous avions conclu que cette IA peut grandement vous aider à trouver un job, ou tout simplement vous le faire perdre. À notre sens, les métiers rédactionnels – à l’exception des journalistes – sont et seront directement impactés par l’arrivée de ces nouvelles solutions de traitement du langage. Il suffit de voir à quel point ChatGPT peut écrire une page cohérente sur des sujets très pointus en seulement quelques secondes…
À lire également : ChatGPT incarné par Alice, une IA qui vous répond de vive voix
“Bien que moins performant que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel, [GPT-4] affiche des performances de niveau humain sur divers benchmarks professionnels et académiques”, explique OpenAI. Autrement dit, les sceptiques ont pour l’instant raison, mais l’évolution technologique en cours pourrait très vite les faire taire…
Pour s’en rendre compte, OpenAI a fait passer des tests (normalement réservés aux humains) à ses deux derniers modèles de langage GPT-4 et GPT-3.5. Résultat : le petit nouveau écrase l’ancien sur la majeure partie des tests. Dans le cadre de l’examen de métier d’avocat par exemple, ce dernier se place par exemple dans les 10% des candidats les plus doués (tandis que GPT-3.5 se situait dans les 10% inférieurs).
Heureusement pour nous, même Sam Altman, un des cofondateurs d’OpenAI, a veillé à rappeler que son IA est “toujours imparfaite, toujours limitée, et elle semble toujours plus impressionnante à la première utilisation qu’elle ne l’est après avoir passé plus de temps avec elle”. Quoique : l’imperfection n’est-elle pas un attribut de l’Homme justement ?