Le 30 juillet, Google a subi un incident de sécurité qui a mis en péril son gestionnaire de mot de passe…
15 millions : c’est le nombre d’utilisateurs qui auraient été touché par la faille de sécurité de Google et de son gestionnaire de mot de passe. Ce bug aurait alors empêché certaines personnes d’enregistrer ou de retrouver leurs mots de passe sur le moteur de recherche pendant une période de 17h !
Et si vous ne vous souveniez pas de ceux-ci : existe-t-il un moyen de les retrouver ? (Spoiler : oui)
3 méthodes pour récupérer vos mots de passe Google
Il existe en réalité 3 méthodes pour récupérer vos mots de passe Google.
La première est très simple, il suffit de faire la mise à jour du gestionnaire de mot de passes vers la version 127 : ce qui devrait en principe résoudre le problème. Mais admettons que cette méthode ne suffise pas.
La deuxième méthode consiste à :
- Aller dans les paramètres,
- Sélectionner « A propos de Google Chrome »
- De mettre à jour tout le moteur de recherche,
- Et de redémarrer votre ordinateur.
Troisième méthode, vos mots de passe ont normalement une « sauvegarde en ligne » que vous pouvez retrouver dans les paramètres.
Google propose même une quatrième technique sur son blog consistant à ouvrir les « Propriétés » de Chrome et d’ajouter une ligne « enable-features=SkipUndecryptablePasswords » au bon endroit.
Si toutes ces techniques ne fonctionnent pas, il ne vous restera plus qu’à contacter l’assistance Google.
Une autre technique pour gérer ses mots de passe ?
L’autre possibilité (payante) est de ne pas laisser la gestion de vos mots de passe à Google et d’installer un VPN sur votre ordinateur.
Au-delà de contourner les géo-restrictions ou de protéger votre présence en ligne, les VPN possèdent (pour la plupart) des gestionnaires de mots de passe et peuvent donc constituer une bonne alternative aux services fournis par la firme de Mountain View.