Lancement de la chaire 'Réseaux Sociaux et Objets Connectés'

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Chaire ‘Réseaux Sociaux & Objets Connectés’, présidée par Christine Balagué à l’école Telecom EM (Institut Mines-Telecom), a été lancée aujourd’hui à Paris avec le soutien de Huawei et du Group SEB et en partenariat avec Aruco.
Consciente que nous vivons actuellement une période de transition vers une nouvelle étape de la société numérique impulsée par une multitude d’objets connectés, l’école Telecom Ecole de Management annonce le lancement d’une Chaire ‘Réseaux Sociaux & Objets Connectés’ sous la direction de Christine Balagué.
Auteur de nombreux ouvrages et rapports (dont plusieurs travaux remis au gouvernement français) sur les grandes questions du numérique, Christine Balagué est notamment Vice-Présidente du Conseil National du Numérique et Présidente de la commission Services de Cap Digital.
christine-balague-rsoc-21-01-16 - 1
La chaire ‘Réseaux Sociaux et Objets Connectés’ sera soutenue par Huawei et le Groupe SEB, qui sont largement impliqués dans l’essor actuel des objets connectés, à l’origine de nombreux usages innovants et de nouveaux modèles économiques.
Ceux-ci aboutissent progressivement à la transition de l’IoT vers un Internet des Services. C’est cette évolution qui donnera la valeur réelle de nouveaux réseaux mêlant humains et machines.

“- Ces réseaux n’auront de sens que s’ils se développent dans un cadre global d’intelligence collective. La technologie est là, le champ des possibles est immense, mais les freins à l’adoption sont encore nombreux, et la plupart des objets actuels ne sont utilisés que quelques mois.” explique Christine Balagué.

Une chaire, pourquoi ?

L’enjeu de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés est donc notamment de comprendre les facteurs d’adoption, d’appropriation ainsi que l’expérience de réseaux d’utilisateurs d’objets connectés, et de construire un cadre pour le développement de services innovants fondés sur la technologie.
Les entreprises partenaires, Huawei et le Group SEB participeront à la construction du programme de recherche et d’enseignement (initial et continu) et accèderont aux résultats de recherche en lien avec leurs stratégies respectives.

Les 4 axes de la Chaire RSOC

1- Comportement des consommateurs d’objets connectés

La chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés s’attachera à qualifier la perception d’un objet connecté par les individus, les mécanismes d’adoption, d’appropriation et de création de valeur par des services innovants.

2- UX Design & multi-appareils

La chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés se penchera aussi sur le cas d’utilisation d’objets connectés dans le cas d’expériences utilisateurs impliquant plusieurs appareils et en utilisant la démarche d’UX Design.
[fullWidthImage id=”31225″]

3- Social Internet of Things

Pour définir la socialité d’un objet connecté, la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés veut étudier les nouveaux réseaux mêlant objets connectés et humains, leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des services innovants.

4- Diversités culturelles & objets connectés

Enfin, la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés s’attachera avec ses partenaires internationaux, Huawei et le Groupe SEB, à qualifier l’impact des diversités culturelles sur le comportement des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux Etats-Unis vis-à-vis de l’adoption, de l’appropriation et de l’expérience offerte par ces nouveaux accessoires.
La chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés animera un blog permettant de suivre l’avancée de ses travaux ainsi qu’un compte Twitter dédié, que nous vous invitons vivement à suivre et à relayer.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: La chaire 'Réseaux Sociaux & Objets ...

  2. Pingback: Lancement de la chaire 'Réseaux Sociaux ...