[CES] Avec Xon, le snowboard connecté devient une réalité

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Xon est une paire de fixations de snowboard bardées de capteurs qui permettent d’analyser la position de l’utilisateur sur la planche. Un accessoire de sport connecté parfait  pour progresser et s’amuser sur la neige.

Le ski n’est pas un sport aisé et le snowboard encore moins. Après quelques cours et heures passées sur les pistes (ainsi que quelques chutes), on parvient tout de même à trouver quelques sensations. Mais comment faire si l’on souhaite aller plus loin ? Si l’on souhaite découvrir les joies du freestyle par exemple ? Pourquoi ne pas faire comme Shaun White ? C’est désormais possible grâce à Xon, des fixations de snowboard connectées qui vous aident à progresser.

xon

Présentation de Xon

Un snowboard est constitué de deux parties principales : la planche et les fixations. Bien souvent, les deux sont vendues ensembles mais il faut savoir que les fixations d’un snowboard peuvent être changées à tout moment selon votre bon vouloir.

Il est donc possible d’installer les fixations Xon sur le snowboard que vous possédez déjà. Cependant, cela demandera quelques réglages supplémentaires par rapport à un matériel classique à cause des différents capteurs. Car oui, Xon est équipé de divers capteurs qui se trouvent en son sein mais qu’il est également nécessaire d’attacher sur sa planche.

Le principe est de pouvoir ensuite avoir un retour en temps réel de votre position sur la planche. Car comme vous le savez surement, la position du rider est essentielle. Une mauvaise posture peut entraîner une chute, notamment lorsque l’on commence à faire des figures.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=meb_29P4oZA]

Xon vous aide donc à corriger vos erreurs afin de réaliser les figures parfaites. Pour cela, les capteurs mesurent divers éléments comme le centre de gravité, la pression de chaque pied ou encore l’équilibre sur la planche. Les informations mesurées sont alors transmises en Bluetooth 4.0 à l’application mobile disponible sous iOS et Android avec la possibilité de les consulter en temps réel. Des conseils sont également être promulgués pour peut-être un jour finir champion des X-Games. Et si vous ne pouvez pas regarder votre smartphone pendant que vous glissez, vous pouvez vous fier à la couleur émise par les LEDs positionnées sous les fixations afin de savoir rapidement si vous adoptez la bonne position.

Concernant les données techniques, Xon offre une autonomie de 6 à 8 heures et est adaptable sur toutes les planches de snowboard du marché.

Disponibilité et Prix

Présenté lors du CES 2015 et disponible à partir de l’automne 2015 dans une fourchette de prix de 400 à 600$, Xon a tous les éléments pour devenir le meilleur ami des snowboarders, amateurs comme professionnels. Et on pourrait même imaginer voir ce genre de dispositif sur les planches des meilleurs riders mondiaux durant des compétitions afin d’analyser plus facilement leur figure. Une idée à étudier pour les prochains X-Games et J-O.

Partager
A propos de l'auteur