CES Unveiled Paris : retour sur les produits attendus au CES 2015 de Las Vegas

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du CES Unveiled Paris 2014, nous avons pu découvrir divers objets connectés qui seront présentés officiellement lors du CES de Las Vegas 2015, la grande messe des produits électroniques grand public. Et encore une fois, les objets connectés sont à l’honneur.

CES

Le 22 Octobre 2014 avait lieu le CES Unveiled Paris, un événement organisé pour la deuxième année consécutive qui permet de mettre en valeurs certaines sociétés françaises qui iront au CES de Las Vegas, l’événement annuel mondial qui regroupe tous les géants de l’industrie high tech. Une sorte d’apéritif au cours du quel nous avons pu découvrir des produits qui pourraient bien se retrouver au centre de toutes les conversations en Janvier prochain. Mais avant de procéder à cette petite revue, sachez que la France a de quoi être fière de ses startups et sociétés high tech car ce ne sont pas moins de 70 entreprises tricolores qui seront représentées à Las Vegas, ce qui fait de la France le deuxième pays le plus représenté derrière les Etats-Unis. Un petit cocorico qui démontre que l’innovation en France existe toujours.

L’enceinte directionnelle d’Akoustic Art

Akoustic Arts a présenté une enceinte qui nous a beaucoup intrigué mais également effrayé ! En effet, nous nous baladions dans les allées quand tout d’un coup, nous avons entendu “tu m’entends, mais tu ne me vois pas”. Je dois vous avouer que je pensais que les petits fours étaient drogués au début avant de comprendre que cela provenait d’une enceinte originale : une enceinte que l’on entend seulement lorsqu’elle est orientée vers nous. Dès lors où elle n’est plus en face de vous, vous n’entendez plus rien. Une manière de ne plus polluer l’espace sonore et de profiter de sa musique tout en laissant les autres dans le silence le plus total.

Le tracker de sommeil par SevenHugs

SevenHugs a présenté une solution très intéressante pour suivre son sommeil avec précision sans pour autant être pollué d’ondes ni même nécessiter une installation encombrante. Une base, à placer dans votre salon, centralise les données mesurées par les capteurs à placer entre votre matelas et votre drap house. Depuis l’application mobile, vous retrouverez un suivi complet de votre sommeil ainsi que quelques recommandations pour la journée qui commence. Design et discrétion avant tout pour une solution bien conçue. Lire aussi notre article sur Sevenhugs.

Une ampoule intelligente par Holi

Après une lampe connectée que nous avions déjà testé, Holi revient avec une ampoule connectée qui vous accompagne durant votre sommeil, de la phase d’endormissement à la phase de réveil avec la possibilité de combiner cette ampoule avec vos autres objets connectés (bracelet connecté, station météo…) afin d’analyser vos habitudes et de dormir mieux.

La caméra 360 de Giroptic

Après une campagne Kickstarter dont nous vous avions déjà parlé qui a permis de lever plus d’un million de dollars, Giroptic était fière de présenter sa caméra 360Cam, une caméra qui filme à 360°. Couplée à l’Oculus lors de la démonstration, nous avons pu découvrir un film de vacances époustouflant. Non pas parce que le film était digne d’un Michael Bay mais parce que l’on pouvait le regarder 30 fois d’affilée sans jamais voir la même chose. Une manière de revivre ses vacances et ses exploits sous un nouveau jour une fois à la maison.

 Des vêtements connectés par Citizen Sciences

Citizen Sciences nous a surpris avec des vêtements connectés. Le principe est d’intégrer des capteurs dans des textiles afin de tracker certaines informations. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur le sport avec un tee-shirt qui mesure en temps réel le rythme cardiaque avec précision. Une manière de voir en direct si le présentateur est intimidé ou non.

Un écran 3D sans lunettes par Alioscopy

De loin, j’ai cru reconnaître Avatar. De prêt, j’ai reconnu Avatar… en 3D sachant que je ne portais pas de lunettes. Alioscopy a développé une technologie qui permet de regarder des contenus en 3D sans pour autant avoir besoin de porter des lunettes encombrantes, un peu à l’image de ce que propose la Nintendo 3DS mais ici sur un grand écran.

Une nouvelle expérience du son par 3D Sound Labs

Imaginez vous devant un film ou jeu vidéo et que le son suive le mouvement de votre tête, comme dans la réalité. Cela ne vous parle pas ? Et bien croyez moi, c’est impressionnant car cela apporte une immersion totale à l’image d’Oculus pour la vidéo. Pour l’instant au stade prototype, ce genre de technologie pourrait bien faire son apparition dans nos casques audio dans les prochaines années.

Les nouveaux crus de chez Withings

Ai-je besoin de vous présenter Withings ? Précurseur sur le marché des objets connectés depuis 2008, la société française était ici pour nous présenter ses derniers produits donc le capteur Aura qui traque le sommeil, la montre connectée Activité qui permet de faire du quantified self et la caméra Home qui surveille et analyse votre environnement. Des produits bien finis et qui font envie, comme toujours chez Withings.

Drone et casque audio chez Parrot

A l’image de Withings, Parrot fait partie des vétérans de cet événement. Quoi de neuf cette année ? Du drone, du drone et un casque. Le stand mettait en avant les deux derniers drones de la marque : le Rolling Spider que nous avons testé et le Jumping Sumo. Nous avons pu également découvrir le nouveau casque Zik 2.0, un casque haut de gamme de qualité. Et petite exclusivité : un nouveau drone sera lancé fin Novembre : le Bebop.

Des caméras et une batterie chez Cobra

Cobra présentait ses dernières caméras dont des dash cams pour votre voiture afin d’enregistrer vos déplacements et une action cam pour venir concurrencer GoPro. Mais notre attention a été portée sur une batterie externe originale : en plus de pouvoir recharger un smartphone ou une tablette, elle permet également de recharger la batterie d’une voiture ! Compte tenu de sa petite taille, elle se présente comme un Must Have.

Une gamme d’accessoires santé chez Bewell

Bewell présentait 4 produits : un tracker d’activité, une caméra fonctionnant sans réseau, une tracker d’activité pour chien ainsi qu’un thermomètre sans contact très pratique. Le tout se dirige depuis l’application mobile, à l’image de ce que l’on retrouve chez Withings. La santé connecté avant tout.

Un robot caméra chez Pixio

Pixio présentait un pied robot permettant de remplacer un cameraman. Le principe est de filmer un sportif en mouvement. Celui-ci porte une balise qui oriente le robot vers lui et permet un tracking simple sur un plan fixe. Attention, la caméra n’est pas fournie.

Et tous les autres…

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter sur tous les stands ou de prendre des photos de tout le monde. En bref, nous avons pu voir également Sezam, un bracelet pour stocker de l’argent et des places de concert, Archos et son bonnet musical fort plaisant, Emiota et sa ceinture qui se serre et se détend, Keecker et son robot multimédia très impressionnant, MyFox et ses solutions de surveillance, Novitact et son bracelet de communication ou encore Qivivo et son thermostat connecté.

En résumé, du beau monde et des tendances qui se dessinent pour le CES 2015 : toujours de la santé connectée, de la domotique et du quantified self. Après un CES 2014 placé sous le signe des objets connectés, force est de constater que le CES 2015 devrait suivre le même chemin. Vivement Janvier !

Partager
A propos de l'auteur