[CES] STEM, une manette à détection de mouvements

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sixense présente STEM, un système comprenant une manette sans fil et divers capteurs permettant une reconnaissance des mouvements. L’accessoire parfait de Gaming pour une immersion et une interaction totale dans vos jeux préférés.

En 2006, Nintendo a révolutionné le monde du gaming en présentant la Wii, une console de jeux ayant pour particularité d’utiliser la reconnaissance de mouvements. Depuis, la concurrence a suivi avec le PS Move chez Sony et Kinect chez Microsoft mais force est de constater que le succès n’est pas au rendez-vous à cause d’un manque d’immersion et surtout très peu jeux de bonne facture exploitant cette technologie. Mais cela pourrait très prochainement changer avec l’apparition d’un nouvel acteur sur le marché : Sixense qui présente STEM, un système complet de reconnaissance de mouvements prévu pour le jeu vidéo et la réalité virtuelle.

stem

Présentation de STEM

STEM est un système de reconnaissance de mouvements conçu pour le jeu vidéo, la réalité virtuelle mais offrant bien d’autres possibilités. Il est constitué de deux parties : des capteurs et des manettes.

Pourquoi des manettes ? Tout simplement car il y en a une pour chaque main, comme pour la Wii. Chaque manette se compose d’une gâchette, d’un stick et de divers boutons pour contrôler son personnage dans des conditions optimales. Il suffit de bouger les manettes pouvoir les bras de son personnage bouger à l’écran.

Et pour toujours plus de réalisme, Sixense a ajouté des capteurs à accrocher sur soi pour reproduire tous vos mouvements, notamment ceux de la tête. Et pour pousser l’immersion à son paroxysme, il est possible d’utiliser le système STEM avec un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift par exemple.

Désormais, vous ne jouez plus assis sur votre chaise d’ordinateur mais debout en faisant des mouvements.

Tout cela est extrêmement intrigant et amène une question importante : quels sont les jeux compatibles ? Selon Sixense, tous ! En effet, le constructeur travaille avec divers développeurs pour intégrer sa solution nativement mais en attendant, il propose un logiciel permettant d’émuler les déplacements. En aucun cas le jeu n’est donc au courant qu’un nouveau matériel a été branché.

Néanmoins, le support natif des jeux apportera une meilleure précision et à l’heure actuelle, seuls quelques jeux sont compatibles comme Portal 2 ou encore Dota 2.

En somme, le système a tout pour nous faire rêver les geeks du monde entier, à condition d’investir dans un casque de réalité virtuelle pour profiter de l’expérience la plus immersive possible. On a hâte de voir ça sur des jeux comme Star Citizen (pour le côté reconnaissance de mouvements dans l’espace) ou Destiny (pour le côté tir à la première personne).

Pour l’heure, c’est une démonstration avec des sabres lasers qui a été faîtes aux journalistes de The Verge qui ont qualifié le système de fun et intuitif.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bSObZQhZ8Gs]

Disponibilité et prix

Présenté lors d’une campagne Kickstarter en 2013, le système STEM refait parler de lui à l’occasion du CES 2015 à travers des démonstrations. Toujours en développement, aucune date de commercialisation pour le grand public n’a été annoncée. STEM est cependant en précommande sur le site de Sixense au prix de 579.99$ pour la version complète (station de recharge, deux manettes et trois capteurs de mouvements). A noter qu’il est possible d’acheter moins d’accessoires pour faire baisser la note. Un prix qui reste tout même très élevé sachant le peu de jeux compatibles nativement pour le moment. Laissons encore un peu de temps à STEM pour se peaufiner avant de venir révolutionner l’industrie du jeu vidéo.

Partager
A propos de l'auteur