[CES] Razer OSVR, un casque de réalité virtuelle ouvert à tous

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le fabricant d’accessoires pour PC Razer présente OSVR, un casque de réalité virtuelle qui opte pour le modèle de l’Open Source afin de permettre à tous de développer le casque ultime correspondant aux besoins de chacun.

Dans le monde des casques de réalité virtuelle, force est de constater qu’il n’y a qu’un seul et unique acteur sur son piédestal : l’Oculus Rift. D’autres modèles existent comme le Samsung Gear VR, le Google CardBoard ou encore le projet Morpheus de Sony mais aucun d’entre eux n’a créé un réel engouement de la part de la communauté. L’Oculus reste donc la référence mais cela pourrait ne pas durer. En effet, le fabricant d’accessoires informatiques Razer a profité du CES 2015 pour dévoiler l’OSVR, un casque de réalité virtuelle basé sur de l’Open Source.

osvr

Présentation du Razer OSVR

Le Razer OSVR (pour Open Source Virtual Reality) est un casque de réalité virtuelle que l’on pourrait très facilement comparer à l’Oculus Rift. A l’exception que Razer a souhaité développer un produit Open Source, ce qui signifie ouvert à tous. Chaque membre de la communauté peut proposer ses propres améliorations afin de construire le casque ultime répondant à tous les besoins.

Et cette volonté de rendre l’appareil accessible se retrouve aussi bien au niveau du logiciel que du matériel. En effet, il est possible d’imprimer les plans de l’appareil pour l’imprimer en 3D chez soi. De plus, un moteur graphique est également à disposition pour aider les développeurs à concevoir des jeux compatibles.

osvr

En bref, le Razer OSVR s’adresse dans un premier temps aux développeurs afin qu’ils développent une communauté autour de diverses idées.

Le projet n’est donc qu’à son commencement mais intéresse déjà des géants du jeu vidéo comme Unity et Unreal (moteurs 3D pour le développement de jeux) et des fabricants tels que Bosch ou encore Leap Motion.

Disponibilité et prix

Disponible dès à présent pour les développeurs au prix de 200$ et à partir de Juin 2015 pour le grand public, le Razer OSVR a tout du casque de réalité virtuelle ultime. Conçu en Open Source afin de permettre à tout le monde de l’améliorer, le projet a toutes les cartes en main pour détrôner l’Oculus Rift qui se fait tant attendre au près du grand public. Reste plus qu’à motiver les développeurs de se pencher sur la bête et d’imaginer de nouveaux jeux compatibles.

Partager
A propos de l'auteur