[CES] Imedicup, un accessoire de santé connectée pour les mal voyants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Imedicup est une coupelle connectée en Bluetooth au smartphone qui facilite la prise de médicaments pour les malvoyants. Conçue comme un accessoire de santé connectée, elle fonctionne avec le pilulier Imedipac et l’application Medissimo.

Le monde de la santé connectée continue de se développer d’année en année afin d’aider les gens dans leur quotidien. Et force est de constater que la prise de médicaments est un sujet qui concerne un grand nombre de personnes dont les malvoyants. Comment faire pour faciliter cette action et les aider à éviter de commettre une erreur ? C’est sur cette question que travaille la société Medissimo qui avait déjà présenté Imedipac, un pilulier connecté qui gère les prises médicamenteuses. Voici un nouvel accessoire pour plus de sécurité : Imedicup, une coupelle connectée qui guide le malvoyant vers les bons médicaments.

imedicup

Présentation d’Imedicup

Imedicup est une coupelle à médicaments connectée en Bluetooth à votre smartphone. Elle fonctionne de paire avec le pilulier Imedipac de la marque.

Le principe est de proposer une solution pour les malvoyants afin de sécuriser la prise de médicaments. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, le pharmacien remplit le pilulier Imedipac avec les médicaments de son patient. Ce pilulier est connecté en Bluetooth au smartphone de celui-ci ce qui lui permet de recevoir des alertes dès lors qu’il est nécessaire de prendre son médicament.

Jusqu’ici, cette solution Medissimo était accessible à tous sauf aux malvoyants qui n’avaient aucune idée des médicaments qu’ils prenaient. C’est là qu’intervient l’Imedicup qui vient guider le patient sur le pilulier afin d’ingérer les bons médicaments. Pour cela, Imedicup intègre une caméra qui permet d’identifier le QR code présent sur le pilulier. Pour aider le malvoyant dans la recherche, Imedicup émet des signaux lumineux, sonores et vibratoires.

Le but est donc d’accompagner au maximum le malvoyant dans sa prise de médicaments pour éviter les erreurs. A noter que tout fonctionne grâce à l’application mobile dédiée qui synchronise toutes les informations du pilulier et les transmet à la coupelle. Jusqu’à un mois de données peuvent être stockées dans l’appareil. Elle permet également de localiser l’Imedicup en le faisant sonner par exemple.

Et pour toujours plus de praticité, l’Imedicup se recharge par induction. Nul besoin donc d’avoir à chercher le trou pour le câble. Tout a donc été pensé pour proposer le produit médical le plus complet possible et surtout le plus simple d’utilisation à destination des malvoyants.

Disponibilité et prix

Présentée lors du CES 2015 et disponible à partir du Printemps 2015 au prix de 39€, Imedicup vient compléter le pilulier connecté Imedipac (289€). Une excellente idée de la part de Medissimo qui s’adresse ici à plus de 280 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Désormais, ils peuvent gérer leur traitement en toute autonomie sans risque.

Partager
A propos de l'auteur