GOOVIS lance la troisième version de son casque de cinéma personnel. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareil et les fonctionnalités uniques du GOOVIS G3 Max.
Vous n’avez pas de télévision ou du moins pas assez de place pour vous offrir un écran 4K de 65 pouces : sachez qu’il existe des solutions pour profiter pleinement de vos films et séries sans s’équiper d’une smart TV.
Les casques de réalité virtuelle – comme le Vision Pro d’Apple – permettent généralement d’afficher un écran géant factice dans votre environnement pour se substituer à une véritable dalle OLED ou LCD. C’est dans cette logique que GOOVIS a créé des casques uniquement dédiés à cette utilisation. Mais est-ce bien utile ?
Retrouvez aussi : Samsung repousse la sortie de son casque de réalité mixte à cause d’Apple
Un casque de cinéma personnel : à quoi ça sert ?
Contrairement à un casque de réalité virtuelle, vous ne pourrez pas jouer à des jeux-vidéos dédiés à la VR sur ce type de casque. En fait, son unique mission est de projeter un écran devant vous, et cela, pour trois raisons principales :
- Vous permettre d’avoir un écran géant dans un petit espace.
- Vous proposer des contenus en 3D.
- Vous placer dans un environnement entièrement noir : une vraie ambiance de cinéma.
Le GOOVIS G3 se présente alors comme le nec plus ultra dans cette catégorie en proposant notamment un affichage 5K OLED de quoi profiter pleinement de vos films et séries en très haute qualité.
Par ailleurs, le casque est livré avec un dispositif permettant d’accéder en 1 clic à Prime Video, Netflix, YouTube, Disney+ et bien d’autres plateformes.
L’avantage majeur de ce casque par rapport à un casque de réalité virtuelle est qu’il ne possède pas de batterie. Il s’agit d’un appareil fixe que vous devrez obligatoirement brancher à un autre support pour l’utiliser : PS5, XBOX Series X, le boitier D4 fourni avec, etc. Impossible de retrouver en rade en plein milieu de son épisode.
Un casque pratique aux limites nombreuses
Comme vous pouvez le constater, ce type d’appareil est avant tout destiné aux personnes qui ne possèdent pas de téléviseur ou qui disposent d’un espace très limité pour en installer un chez eux. Par ailleurs, le GOOVIS G3 présente malheureusement plus d’inconvénients que d’avantages.
Par exemple, il vous sera impossible de regarder un film à deux ou de jouer en multijoueur local… Exit les soirées en amoureux ou Netflix & Chill.
L’autre inconvénient majeur du GOOVIS G3 est avant tout son prix. Le casque coûte la bagatelle de 793€ (en réduction sur Indiegogo), là où le PS VR2 – sur lequel vous pourrez également de regarder des films – n’en coûte « que » 600€ et permet en plus de jouer aux jeux VR.
Si ce dispositif peut bel et bien avoir un intérêt pour les personnes solitaires, il nous semble qu’un tel investissement sur un casque si limité ne se justifie que difficilement.