Caskeid, la technologie qui veut révolutionner l'audio sans-fil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Caskeid est une technologie ouverte, brevetée par Imagination Technologies et intégrée aux enceintes Pure offrant une interopérabilité entre les produits en passant par le réseau WiFi domestique.
La technologie Caskeid a été développée et brevetée par Imagination Technologies, dont Pure est une filiale. Cette technologie demeure ouverte aux autres constructeurs même si ce sont les enceintes sans-fil Pure qui la mettent en oeuvre pour le moment. Caskeid permet selon son inventeur d’interconnecter des produits de fabrications hétérogènes. L’interopérabilité entre ces produits est assurée grâce à l’emploi du réseau WiFi domestique afin de s’affranchir des fils et des connectiques propriétaires. Certaines sources prévoient d’ailleurs que 95 % des appareils audio domestiques vendus en 2017 seront sans-fil. Et le segment de l’audio sans-fil est actuellement en plein boom, avec les innovations signées Bose, Sonos ou LG, qui lacera son système audio Music Flow à l’IFA 2014.
pure-jongo_family_vibrant-caskeid

Présentation de Caskeid :

Imagination Technologies promet que la technologie Caskeid, déjà intégrée aux enceintes de sa gamme Jongo, correspond à un tournant du marché et va révolutionner la vente d’appareils audio à transmission sans-fil.
Imagination Technologies met en avant ce qui est, selon la société, le principal atout de Caskeid : son temps de synchronisation estimé à moins de 25 ms (l’oreille humaine perçoit l’écart entre 40 et 50 microsecondes). Grâce à ce procédé de synchronisation quasi-immédiate associé à une précision d’environ 1 microseconde sur tous les haut-parleurs sans-fil, la technologie Caskeid devrait rapidement se répandre chez d’autres fabricants afin d’offrir une image stéréo dont la reproduction est fidèle à la scène sonore.
Pure-Jongo-S3-Ensigma-caskeid

Fonctionnement de Caskeid :

Caskeid peut fonctionner de différentes manières. Mais la plus évidente est celle adoptée par Pure où une application mobile disponible pour iOS et Android permet à l’utilisateur de contrôler son installation audio multiroom en utilisant l’API FlowCloud, donnant accès à des services de musique en ligne, l’accès à des radios internet, des plateformes de podcast ou même del ire la musique stockée sur son PC.
Si ce dispositif s’avère efficace, il pourrait bien inquiéter certains leaders du segment des installations audio sans-fil, comme Bose mais aussi Sonos. Déjà disponible sur la gamme d’appareils Jongo de sa marque Pure, Caskeid vient aussi de faire son apparition sur les enceintes Munet de PEAQ et la marque Onkyo aurait également l’intention d’inclure Caskeid au sein de sa prochaine gamme d’appareils musicaux (selon Les Numériques).

source : techradar.com

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Est on bien d’accord : temps de synchronisation 25 ms = 25 millisecondes
    Et l’oreille perçoit des écarts de 50 micro secondes soit 5 fois plus précises

    • En effet, c’est ce que nous avons trouvé dans un rapport d’Alain Goyé (2002) : “La période devient trop grande pour que le son soit intégré comme tel par l’oreille, dont la « constante de temps » est de l’ordre de 50 ms.” => //jl.domec.free.fr/siteDjl_fichiers/MPS/PoliceScientifique/TelecomParisPhysiologieOreille.pdf