Cartographie : les véhicules d'Apple sillonnent la France pour mapper le territoire

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les véhicules d’Apple vont sillonner la France à partir d’aujourd’hui pour photographier et récolter des données cartographique en vue d’améliorer l’application Plans, concurrente de Google Maps.

Selon LeFigaro, les voitures d’Apple ont débarquées ce lundi matin en France et comptent passer le territoire français au peigne fin. Ces véhicules équipés de caméras HD seront chargés de photographier, cartographier et collecter un maximum de données sur les routes de France afin d’améliorer significativement son application Plans, concurrente de Google Maps et de son mode Street View, lancé en 2007.

apple-store-nyc

Depuis plusieurs mois, cette opération se déroulait déjà dans plusieurs villes des Etats-Unis, d’Irlande et de Grande-Bretagne. La France est le 4ème pays à recevoir la visite des véhicules de la firme à la pomme, reconnaissables car ils sont surmontés de caméras et de capteurs de distance. Les données collectées lors de leur passage près de chez vous permettront d’améliorer la cartographie du pays détenue par Apple, de proposer une vision immersive des lieux et adresses recherchées mais on peut aussi penser que ces informations seraient également très utiles à un futur véhicule connecté électrique d’Apple.

carplay maps

Lancée sur iPhone en 2012 puis sur Mac, l’application Plans agrège actuellement les données de plusieurs partenaires tels que Yelp, PagesJaunes et TomTom, qui a conclu un accord avec Bosch pour enrichir sa propre cartographie. Mais Apple a beaucoup de retard en la matière : les véhicules de Google circulent dans le monde entier depuis près de 10 ans dans ce but et on traversé plus de 50 pays soit près de 8 millions de kilomètres parcourus.

Via

Partager
A propos de l'auteur