Carplay : 29 constructeurs automobiles partenaires d'Apple

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après avoir annoncé 20 partenaires lors de la conference WWDC, Apple ajoute 9 constructeurs automobiles à ses partenaires pour développer Carplay au sein des véhicules connectés du futur.
En plus de Ferrari, Honda, Hyundai, Mercedes et Volvo, Apple peut désormais compter sur la grande majorité des constructeurs automobiles majeurs. En en dévoilant un peu plus sur son OS embarqué au sein des voitures connectées que nous conduirons bientôt tous, Apple révèle aussi qu’il travaillera en bonne intelligence avec Alpine et Pionneer, les leaders sur le marché de l’auto-radio multimédia et des systèmes d’infotainment.
apple-carplay-7
Apple a mis a jour son site plus tôt cette semaine pour révéler le nom de tous les constructeurs automobiles mondiaux qui participeront à l’intégration de Carplay au sein de leurs futurs modèles de véhicules.

Pléthore de partenaires industriels :

La liste des constructeurs automobiles ayant accepté d’intégrer CarPlay au sein de leurs tableaux de bord est impressionnante : Abarth, Alfa Romeo, Audi, BMW, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Dodge, Ford, Jaguar, Fiat, Jeep, Land Rover, Kia, Nissan, Opel, Peugeot, Mazda, Subaru, Suzuki et même Ram. Tous ceux là viennent compléter la liste des constructeurs automobiles s’étant déjà associés au projet.
En attendant, Apple a révélé que les premiers partenaires (Ferrari, Mercedes-Benz et les autres) lanceront tous un nouveau modèle de véhicule intégrant Carplay au second semestre 2014. Au dernier Salon de Genève, Mercedes-Benz (avec la Classe C), Volvo (sur le XC90) et Ferrari (modèle FF) seront les premières marques à profiter de l’intégration native de Carplay, dès cet automne. Par la suite, une large majorité de constructeurs proposera CarPlay, à l’exception notable du Groupe Volkswagen  et de Renault.
apple-carplay-6

Que permet Carplay ?

De manière simple, CarPlay permet de faciliter l’utilisation de l’iPhone en voiture. Avant même l’usage des applications mobiles ou du répertoire téléphonique par le biais de l’écran central de sa voiture, Carplay permet d’avoir accès à la commande vocale des fonctionnalités de son smartphone via Siri, l’assistant vocal virtuel. Carplay permet également de gérer les appels entrants via l’installation audio du véhicule en format mains-libres. Siri devient ainsi le moyen le plus simple d’envoyer des SMS en conduisant pour des raisons de sécurité. De la même manière, Apple CarPlay pourra lire à haute et intelligible voix les SMS entrants sur simple demande de la part du conducteur. Il sera aussi possible d’écouter la musique contenue sur l’iPhone évidemment et la sélection pourra s’effectuer par le biais de l’écran central de l’automobile.
apple-carplay-2
Coté applications mobiles, Apple a d’ores-et-déjà mis au point un jeu d’applications maison permettant de se contenter d’un seul système de navigation (mais pas le meilleur puisqu’en l’occurence il s’agit de Maps…) via l’iPhone et connecté en 3G. Par la suite, d’autres applications devraient rejoindre l’interface Carplay après avoir reçu la dûe validation d’Apple. C’est par exemple déjà le cas de Spotify (écoute de playlist musicales), iHeartRadio (lecteur de webradios), BeatsMusic (plateforme de streaming musical de Beats, racheté par Apple depuis) ou Stitcher (lecteur de podcast). La sociétévCoyote a également annoncé être intéressée par une intégration native à Carplay afin d’être présent dans les véhicules des constructeurs dè l’achat. Mais il faudra attendre qu’Apple ouvre CarPlay aux développeurs externes.

 Conclusion :

Carplay aura fort à faire face à Android Auto, le système concurrent lancé par Google au sein de l’Open Automotique Alliance, une alliance de constructeurs automobiles tout aussi fournie que celle évoquée plus haut.
Si le CarPlay ne connecte pas tous les aspects de la voiture, il permettra aux utilisateurs d’iPhone 5, 5C et 5S d’utiliseur leur smartphone à partir de l’écran tactile présent sur le tableau de bord de leur voiture. D’ici quelques années, l’objectif d’Apple comme des constructeurs automobiles est de préparer le terrain pour l’arriver de la voiture connectée.

source : apple/ios/carplay

Partager
A propos de l'auteur