Apple CarPlay équipera 40 modèles de voitures en 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un an après l’annonce de Carplay par Apple, près de 40 grands constructeurs automobiles ont annoncés l’adoption de Carplay au sein de leurs nouveaux modèles, à l’exception de Toyota, le leader mondial du secteur.

Un an après l’officialisation de CarPlay par Apple, un premier bilan permet de savoir que le système d’infotainment compatible avec iOS et intégré dans les véhicules neufs a su largement séduire au sein du secteur automobile. A l’exception de Toyota, préférant sa solution maison…

CarPlay d'Apple

Les constructeurs qui ont souscrit à la technologie CarPlay d’Apple sont plutôt variés, aussi bien des marques de prestige (Ferrari, Mercedes-Benz ou Volvo) que des constructeurs grand-public comme BMW, Renaut-Nissan, PSA, Suzuki, Toyota, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia Motors ou encore Mitsubishi.

apple-carplay-6

A l’époque Greg Joswiak, VP Marketing en charge des iPhone et produits sous iOS, avait déclaé que :

« CarPlay a été conçu en partant d’une feuille blanche […]. Il permet aux automobilistes d’utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible ».

Google de son coté a rapidement répliqué en annonçant Android Auto ainsi qu’un partenariat stratégique avec Audi, très impliqué dans les technologies sans-fil, comme avec son Virtual Cockpit ou le système d’accès Mobile-Key.

Il faut bien avouer que tous les grands constructeurs automobiles mondiaux optent progressivement pour CarPlay, à l’exception notabel de Toyota, le leader mondial. Lors de sa dernière Keynote annonçant l’Apple WatchTim Cook a déclaré sur scène que “toutes les marques majeures de véhicules se sont engagées à fournir CarPlay au sein de leurs nouveaux modèles (…) près de 40 modèles seront commercialisés avec le logiciel d’ici la fin de l’année.” Aurait-il oublié de citer la résistance de Toyota, qui n’a pas suivi le mouvement.

carplay mercedes

Chez Toyota, on part du principe que tout le monde ne possède pas un iPhone et que l‘intérêt de CarPlay est donc limité. John Hanson, Directeur de la Communications chez Toyota explique la position du constructeur nippon : “Nous préférons utiliser nos plateformes propriétaires pour ce type de fonctionnalités”, des plateformes qui offrent une compatibilité plus large en terme de modèles de smartphones supportés.

Lors du CES 2015 qui s’est tenu à Las Vegas en Janvier 2015, les fabricants Pioneer, Parrot, Kenwood et le constructeur Hyundai ont présenté des systèmes multimédias embarqués intégrant la technologie CarPlay. De son coté, Peugeot devrait équiper sa 208 avec CarPlay d’ici la fin de l’année 2015.

Partager
A propos de l'auteur