Cardboard Camera : l’application de Google qui visionne vos photos en réalité virtuelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Google officialise Cardboard Camera, une application pour smartphone qui permet de prendre des photos et de les visionner en réalité virtuelle. Cette application concrétise, avec Street View et YouTube, la stratégie de Google dans la réalité virtuelle.

Cardboard Camera : des panoramas en réalité virtuelle

Cardboard Camera est la dernière application smartphone de Google. Disponible sur Android depuis le 3 Décembre dernier, elle permet de photographier des panoramas à 360° et de les visionner en réalité virtuelle.
Pour le visionnage, l’application fonctionne avec le casque de réalité virtuelle en carton de Google, le Cardboard. En mettant le casque, l’utilisateur se retrouve plongé dans l’univers qu’il a photographié avec son Smartphone. La capture du panorama inclut également une prise sonore pour recréer plus complètement l’environnement projeté ensuite en réalité virtuelle.
Pour fonctionner, l’application utilise les capteurs gyroscopiques du Smartphone pour associer à chaque pixel de la photo, une coordonnée permettant de recréer l’environnement en réalité virtuelle lors du visionnage.
google-cardboard-street-view-virtual-reality

Street View : des photographies en 360°

La technologie introduite dans l’application Cardboard Camera n’est pas nouvelle pour Google. Le géant du Web ouvrait déjà la réalité virtuelle aux Smartphones avec sa mise à jour de Street View  réalisée en Octobre.
A la différence de Cardboard Camera qui permet de prendre des photos en mode panorama à 360° uniquement sur un axe horizontal, Street View permet de prendre des photographies qui capturent l’ensemble de l’environnement autour de l’utilisateur.
street view cardboard camera
La prise des photos est plus fastidieuse avec Street View. Elle se fait en effet en plusieurs captures successives de photographies orientées vers un point de l’espace. L’algorithme qui permet d’unifier et de lisser les différentes photographies prises pour reconstituer un environnement en réalité virtuelle est par contre très performant.
L’application Street View donne ensuite la possibilité aux utilisateurs de partager leurs photographies ou de consulter, avec le casque Cardboard en réalité virtuelle, les photographies d’autres utilisateurs ou de lieux connus dans le monde.
google-street-view-update-google-cardboard-travel-in-virtual-reality

La stratégie de Google : démocratiser la réalité virtuelle en la rendant gratuite et accessible

L’application Cardboard Camera concrétise un peu plus la stratégie de Google dans la réalité virtuelle. Le géant du Web souhaite démocratiser la réalité virtuelle en la rendant accessible à tous. En basant les prises de vues sur la caméra et les capteurs du smartphone, il permet à n’importe qui de capturer son environnement puis de visionner la capture en réalité virtuelle.
Les applications Cardboard Camera et Street View visent à démocratiser cette capture : avec une prise simplifiée mais uniquement sur un axe horizontal pour la première, ou avec une prise plus laborieuse mais complète pour la seconde. Le visionnage de ces environnements en réalité virtuelle est également rendu accessible au plus grand nombre, grâce au casque de réalité virtuelle lancé par Google … en carton et pour moins de 15€ ! Le géant a lancé ce casque bas de gamme / bas prix en réponse aux casques plus onéreux (mais de meilleure qualité au visionnage) de Samsung, Facebook (via Occulus VR) et Sony.
Google a aussi dévoilé début Novembre une nouvelle version de YouTube compatible avec les vidéos en réalité virtuelle fonctionnant également avec le Google CardBoard. Avec toutes ces briques de solutions, l’objectif de Google est de susciter au plus vite de l’intérêt chez les développeurs qui entourent son écosystème dans la réalité virtuelle et ainsi développer un plus grand nombre d’applications et de services.

Partager
A propos de l'auteur