Car Easy Apps : PSA relie smartphones et voitures connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PSA présente Car Easy Apps, une plateforme logicielle permettant aux développeurs de créer des applications utilisant les données de la voiture connectée et du smartphone.

La voiture connectée embarque de plus en plus de technologies en son sein. Que ce soit des capteurs pour l’aide à la conduite ou des innovations facilitant la vie, tout est fait pour apporter le meilleur confort au conducteur, qu’il soit dans la voiture ou non. Car oui, les interactions avec la voiture se font dorénavant à distance grâce au smartphone qui devient petit à petit le cerveau du véhicule. Et ceci devrait s’amplifier dans le futur grâce à l’intégration des applications au sein de la voiture, que ce soit sur l’écran tactile du tableau de bord ou sur le smartphone. Mais pour le moment, les applications apportent seulement de l’information. Et si celles-ci pouvaient interagir avec le véhicule ? C’est l’idée de Car Easy Apps, une plateforme logicielle de PSA conçue pour développer des applications qui utilisent les données de la voiture. Analysons tout ça.

cea

Car Easy Apps, qu’est-ce que c’est ?

Car Easy Apps est une plateforme logicielle développée par PSA et des partenaires. Son principe est simple : mettre à disposition des développeurs les données du véhicule afin de créer des applications tirant partie de ces informations. C’est ce que l’on appelle l’« open Data », soit l’utilisation de données jusqu’alors « dormantes ».

Ces données peuvent être diverses et variées comme la pression des pneus, le niveau de carburant, la position des clignotants, la localisation du véhicule ou encore le nombre de personnes à bord. Libre aux développeurs d’imaginer la suite. A noter que PSA garde un droit de regard et de validation sur chaque application afin d’éviter les dérives. Un système de fonctionnement qui rappelle fortement celui d’Apple. Une très bonne chose.

Car Easy Apps dans la réalité, ça donne quoi ?

Difficile de définir ce que cela peut donner sachant que les développeurs travaillent sur différents projets. Néanmoins, nous avons pu assister à une démonstration qui utilise les clignotants de la voiture pour trouver une place de parking.

Diverses applications pour smartphones permettent de trouver facilement une place en ville. En utilisant l’une d’entre elles ainsi que les données des clignotants de la voiture, les développeurs ont mis au point une solution permettant d’activer automatiquement les clignotants lorsque le conducteur recherche une place. L’intensité de ceux-ci va alors augmenter au fur et à mesure que le véhicule s’approchera de la place de parking trouvée.

cea parking

Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant autre. Citons en un autre : définir sa station-service préférée et être alerté de la position de la prochaine lorsque le niveau de carburant devient faible. Aux développeurs donc de concevoir des applications qui pourront révolutionner l’utilisation de la voiture connectée de demain.

Car Easy Apps, c’est pour quand ?

Conçu pour proposer de nouveaux usages aux conducteurs, améliorer son confort et garantir une interaction continue avec le smartphone, ce programme est d’ores et déjà en développement mais les premiers résultats ne seront visibles qu’en 2016 ! Espérons que les développeurs foisonnent d’idées pour enrichir notre expérience au volant dans le futur.

Partager
A propos de l'auteur