Captain DC, le robot de surveillance des Data-centers

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Econocom et EOS Innovation, présentent Captain DC : un robot autonome permettant de bénéficier d’une surveillance interne en continu du datacenter et d’une intervention immédiate en cas de besoin.
Finalisé fin-2015 à l’issue d’un prototypage concluant, le robot Captain DC est le fruit d’un co-développement entre EOS Innovation, filiale du groupe Parrot et d’Econocom, acteur de la transformation des entreprises.
Ce nouveau robot sera présent les 15 et 16 juin 2016 au salon Storage Expo de Bruxelles. Après la logistique, le fabricant de robots de surveillance EOS Innovation part donc à la conquête des centres de données !
eos-innovation-econocom-captain-dc

Captain DC, une innovation co-développée

Grâce aux retours d’expérience recueillis sur le terrain auprès de ses experts, Econocom a imaginé  le coéquipier robotisé des intervenants en datacenter. [embedArticle align=”right” id=”31521″] L’objectif est de surveiller les infrastructures 24h/7,  de remonter les alertes puis d’accompagner les spécialistes sur site en cas de nécessité.
Le robot Captain DC remonte continuellement les alertes du datacenter et permet un diagnostic à distance des problèmes techniques rencontrés. Ce nouvel outil accompagne également les experts dans leurs actions de maintenance quotidienne.
Avec l’ensemble de ses relevés, le robot autonome mis-au-point permet ainsi d’offrir des services de cartographies et d’urbanisation du datacenter. Philippe Borfiga, DG-a des Services Infogérance & Maintenance d’Econocom, explique :

« Captain DC est le fruit d’un travail de co-innovation (…) La complémentarité de nos expertises a donné naissance à un robot qui répond aux besoins quotidiens de nos clients d’excellence opérationnelle »


Le robot autonome Captain DC a été conçu pour remplir 3 grandes missions :
CaptainDC-Face-detoure-3

  • surveiller le cœur du datacenter 24h/24 et 7j/7 grâce à de nombreux capteurs intégrés pour une surveillance à la fois visuelle et sonore, à des seuils que l’homme ne saurait déceler. Il surveille aussi l’hygrométrie et la température de l’ensemble des allées du datacenter. Il est ainsi capable d’anticiper les incidents en cas de relevés anormaux. Il effectue des rondes en toute autonomie, s’adapte à la présence d’obstacles ou de présence humaine et rentre seul à sa base pour se recharger.
  • être piloté à distance pour constater et diagnostiquer les incidents relevés et ainsi permettre une décision immédiate des équipes de surveillance.
  • accompagner jusqu’au lieu exact de l’incident l’intervenant en lui permettant de se “téléporter” pour l’aider dans ses actions. Cette fonction permet un diagnostic plus fiable et pour une intervention plus rapide et plus sûre.

Grégory Lebourdais, Directeur Communication d’EOS Innovation, explique :
« Captain DC est le fruit de l’intelligence robotique déployée par EOS Innovation depuis 6 années. Econocom a su l’adapter aux besoins spécifiques de ses clients dans un datacenter : surveillance, remontée d’alertes en temps réel et grâce aux données acquises par le robot et la capacité à apporter du conseil. »

image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Captain DC : le robot de surveillance des Data-...