Capseal, la technologie NFC pour authentifier les vins !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Inside Secure, acteur du marché des solutions de sécurité intégrées pour les appareils mobiles et connectés et Selinko, spécialiste de l’identification des objets, ont annoncé en Mai 2014 le lancement de CapSeal, un système intelligent permettant de lutter contre la contrefaçon des vins grâce à la technologie NFC. Cette solution devrait résoudre le problème de re-remplissage des bouteilles qui menace de plus en plus d’acteurs du marché des vins et spiritueux haut-de-gamme. Selon une enquête conduite par Wine Spectator, 20% des vins vendus dans le monde seraient des contrefaçons, et la proportion peut monter jusqu’à 1 bouteille sur 2 pour les bouteilles très prisées, vendues en Asie.
Grâce à une application pour smartphones et tablettes, CapSeal permet instantanément de vérifier l’authenticité des bouteilles de vin avant l’achat. Dans un contexte où les affaires de contrefaçon se multiplient, la technologie CapSeal permet ainsi de minimiser les risques d’être trompé.
capseal-vin-nfc

Présentation de CapSeal :

Ce n’est désormais plus inhabituel d’entre parler de trafics de grands-crus. L’arnaque la plus courante consiste à récupérer les bouteilles de vrais grands vins issus des vignobles les plus prestigieux et de les re-remplir avec un vin du commerce. Les bouteilles ainsi revenduent se révèlent alors être un vin classique payé au prix fort et une vraie tromperie sur la marchandise. Pour rassurer la clientèle de ce marché exigeant et exclusif, c’est à la technologie qu’ont fait appels les négociants de grands vins pour sécuriser les échanges en authentifiant la provenance des bouteilles de très grands-crus. La technologie CapSeal s’inscrit, dans ce contexte, comme une réponse adaptée : il s’agit d’un scellement numérique à l’aide d’un certificat d’authenticité NFC pour les bouteilles de vins et spiritueux. Ce certificat d’authenticité garanti à un acheteur souhaitant acquérir un vin que le vin n’a pas été altéré et qu’il est bien conforme à l’origine indiquée sur l’étiquette.
Wine Bottles w/Clipping path

Fonctionnement de CapSeal :

Le procédé CapSeal a été élaboré pour s’assurer que la capsule recouvrant le bouchon en liège n’a pas été endommagée. En effet, la plupart des vins frauduleux montrent que la capsule a été “bidouillée” pour permettre un nouveau remplissage et c’est là un des principaux signes de fraude sur le contenu du précieux nectar.
La sécurité du système CapSeal intègre une puce VaultIC 150x fournie par Inside Secure et connectée à une antenne placée juste au dessus du bouchon, dans le goulot de la bouteille. Ce système utilise la norme de certification EAL5+, semblable à la certification des passeports électroniques biométriques. Et CapSeal est évidemment compatible avec les capsules des bouteilles existantes sur le marché afin que les producteurs de vins n’aient pas besoin de remplacer les bouchons ou les capsules de leurs bouteilles habituelles.
En cas de tentative de re-remplissage d’une bouteille, l’étiquette est désactivée mécaniquement au retrait de la capsule. Si tout va bien, lorsqu’on tente de scanner la puce NFC, on interroge la base de donnée Selinko qui peut confirmer que la capsule placée sur la bouteille n’a pas été falsifiée et que le bouchon n’a pas été enlevé. Mais à terme, cette puce NFC pourrait également contenir des informations marketing pour aider à la vente. “Ce système combinant la solution CapSeal d’Inside Secure et la plateforme de Selinko est une véritable percée technologique qui permettra de résoudre ce problème” confirme Patrick Eischen, CEO de Selinko.

source : PCWorld / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur