Canary, une box de surveillance connectée ultra performante

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Canary est une box équipée de divers capteurs qui permet de surveiller son foyer, sur place comme en déplacement, depuis un smartphone.

Avec l’augmentation du nombre d’agressions et de cambriolages ces dernières années, la sécurité est devenue un sujet de premier plan. Les ventes d’équipements pour sécuriser les foyers ont explosé ce qui a permis l’émergence de la domotique dédiée à la sécurité. En effet, les objets connectés ont profité de cet engouement pour présenter des produits très performants qui se contrôlent depuis un smartphone à l’image du système d’alarme MyFox par exemple.
Notons également les stations d’analyses d’environnement comme la station météo Netatmo. Mais pourquoi ne pas allier sécurité et analyse d’environnement dans un seul et même appareil ? C’est l’idée d’une startup américaine qui a développé Canary, une box de surveillance ultra performante.
canary-camera-black-2

Canary, qu’est-ce que c’est ?

Canary est une box équipée de plusieurs capteurs permettant la surveillance d’un foyer à distance depuis un smartphone iOS ou Android. Au sein de l’appareil, on retrouve une caméra HD infrarouge (pour filmer dans le noir), un détecteur de mouvement, un thermomètre, un capteur de qualité d’air, un capteur d’humidité, un microphone et une alarme.
Dès lors que l’un de ces capteurs détecte quelque chose d’anormale, Canary génère une alerte sous forme de push notification sur le smartphone via l’application mobile dédiée. A noter qu’il est possible de consulter le flux vidéo directement depuis cette application mobile sans aucun surcoût.
Concernant l’installation, rien de plus simple : Canary nécessite seulement d’être branchée au secteur puis d’être connecté au wifi pour fonctionner. Si vous possédez un grand foyer, il est possible de gérer jusqu’à 4 Canary depuis le même compte sans que ceux-ci ne soient forcément au même endroit. De quoi protéger facilement une résidence principale et une résidence secondaire. Autre point : il est possible de connecter plusieurs smartphones sur un seul Canary.
Une fois en place, le système déclenche l’alarme à la moindre anomalie. Celle-ci peut être désactivée à distance mais également à proximité lorsque le smartphone de l’utilisateur entre dans le périmètre d’action du Canary. Un système d’alarme ultra complet en somme.

Canary dans la réalité, ça donne quoi ?

Canary est un système de surveillance ultra complet regroupant tous les outils indispensables à la sécurisation d’un foyer. Caméra, détecteur de mouvements… tout y est pour quitter son foyer en toute sécurité. Canary peut même entrer dans la catégorie des analyseurs d’environnement grâce à son thermomètre et son capteur d’humidité. Et que dire du système de streaming à distance et en direct sans aucun surcoût.
Bref, Canary est probablement l’un des plus complets et des plus beaux systèmes de surveillance que nous ayons vu jusqu’ici.
canary-home-security-camera-white
Cependant, ses qualités font également ses défauts. Comme tout est regroupé dans un seul et unique appareil, il est impossible de mettre le capteur de mouvement à un endroit et la caméra à un autre. Il est donc primordial de bien choisir son positionnement au sein du foyer, et de préférence sur une surface plane. Impossible donc de surveiller plusieurs pièces en même temps, il est nécessaire d’investir dans plusieurs appareils.
Autre inconvénient : Canary fonctionne sur le secteur avec le wifi. En cas de panne de courant, impossible d’utiliser l’appareil. Néanmoins, un mécanisme de sécurité a été mis en place pour avertir de cette panne et lui envoyer les dernières informations enregistrées par la box avant la coupure. Tout a donc été pensé pour offrir un matériel de surveillance ultra complet.
canary-security-camera-app

Canary, prix et disponibilité

Design, performant et connecté, Canary est un objet connecté à surveiller ! Plus sérieusement, cette box de surveillance a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur le site IndieGogo qui a été couronnée de succès ! En effet, Canary a récolté 1.9 millions de dollars pour un objectif initial de 100.000$.
Disponible à partir de Mai 2014 au prix de 199$, Canary fait parti des objets connectés les plus innovants de ces dernières années. Les constructeurs traditionnels de système de surveillance ont du soucis à se faire si ce genre de solutions se démocratisent.
Nous avons hâte de pouvoir rentrer chez nous sans avoir à toucher à un bouton afin de désactiver l’alarme. Et vous ?


(source)

Partager
A propos de l'auteur