Volvo, acteur majeur du marché mondial des poids lourds a présenté son nouveau camion équipé d’une pile à combustible à hydrogène dans l’espoir de devenir l’un des leaders de cette technologie émergeante.
Le 20 juin 2022, le président de Volvo Trucks, Roger Alm, présentait le nouveau camion zéro émission du constructeur après « de nombreuses années de recherche« . Ce nouveau véhicule développé en partenariat avec Daimler Truck Automotive Group devrait à terme venir en complément de la gamme de poids lourds 100% électriques de chez Volvo. Si les perspectives sont intéressantes, des questions persistent notamment sur la production et la disponibilité de l’hydrogène.
Un camion « zéro émission » taillé pour les longs trajets
Le camion à hydrogène semble posséder tous les avantages des véhicules thermiques et électriques réunis. En effet, le fabricant le présente comme « sans émission », silencieux, d’une autonomie avoisinant les 1000 kilomètres et capable d’être rechargé en 15 minutes seulement.
Si Volvo annonce que son véhicule est « zéro émission », on ne peut pour l’instant pas en dire autant de la filière de production d’hydrogène qui est, elle, très énergivore. On estime que la filière française de production d’hydrogène rejette à elle seule 10Mt de CO2 par an. Cela représente 2% à 3% des émissions nationales.
Impossible donc, pour l’instant, de parler de véhicule propre ou décarboné.
Du fait d’un réseau hydrogène peu développé et d’un faible nombre de stations de remplissage, cette technologie n’est pour le moment qu’adaptée aux camions de marchandise dont les trajets sont planifiés à l’avance et standardisés.
Volvo, constructeur leader dans les énergies propres
Depuis plusieurs années, Volvo témoigne d’une réelle volonté de n’utiliser que des énergies renouvelables. Cette politique globale se traduit par le développement d’une gamme de poids lourds 100% électriques, de poids lourds à hydrogène mais aussi à la transformation du process de fabrication de ses véhicules.
En fin d’année 2022, le fabricant a ainsi livré en France son premier poids lourd dont l’acier des longerons a été fabriqué sans utilisation d’énergie fossile. Il s’agit d’une première mondiale. Pour y parvenir, Volvo a reçu l’acier de l’usine suedoise pilote SSAB située à Luleå. Dans cette usine, le charbon à coke habituellement utilisé est remplacé par de l’électricité et de l’hydrogène.
Le processus de fabrication n’en est cependant qu’à ses premiers pas, et la cadence devrait s’accélérer au fil des années.
La production d’hydrogène, un sujet épineux
Si Volvo réserve cette technologie à ses camions, c’est principalement du fait de la faible disponibilité de l’hydrogène. En effet, la pile à combustible à hydrogène est présente dans les discussions des potentiels remplaçants des moteurs thermiques depuis de nombreuses années, mais elle peine à se développer tant aujourd’hui la production d’hydrogène est complexe et énergivore.
Le président de Volvo espère de grandes avancées à ce sujet dans les deux prochaines années avec la mise au point de techniques de production vertueuses. Difficile de savoir si il dit vrai, mais il y a fort à parier que l’arrivée d’un tel acteur dans ce milieu devrait engager une dynamique positive autour du développement de l’hydrogène.
Un aperçu de la mobilité de demain ?
Pour Roger Alm, l’hydrogène constitue une solution technologique complémentaire aux camions électriques. Ces derniers seraient réservés aux régions urbaines et périurbaines où les infrastructures électriques sont nombreuses pendant que les camions à hydrogène pourraient être utilisés sur de longs trajets, là ou les infrastructures sont plus rares.
Si l’autonomie et les temps de chargements sont une réelle limite des voitures électriques actuelles, l’hydrogène et d’autres technologies pourraient venir cohabiter avec le 100% électrique pour répondre à des besoins et des usages différents. L’avenir de la mobilité passerait alors par la diversification des technologies et des modes de transport pour assurer une réduction globale des gaz à effet de serre.
À lire aussi : NamX HUV : le tout premier SUV à hydrogène français
Comment fonctionne une voiture à hydrogène ?
Contrairement à un véhicule électrique traditionnel dont l’électricité est stockée dans de lourdes batteries, un véhicule à hydrogène possède un réservoir d’hydrogène. Quand ce dernier est associé à l’oxygène de l’air dans une pile à combustible, il produit à la fois de l’électricité qui alimente le moteur, de la chaleur qui peut servir pour réchauffer l’habitacle, et de l’eau sous forme de vapeur qui est rejetée à l’extérieur du véhicule.
Comment est produit l’hydrogène ?
Si l’hydrogène est l’atome le plus abondant de l’univers, il est paradoxalement très peu disponible à l’état naturel sur Terre. Il existe aujourd’hui deux méthodes pour en produire : le reformage et l’électrolyse de l’eau. Ces deux techniques sont très énergivores et produisent pour le moment une grande quantité de gaz à effet de serre.
Où sont fabriqués les camions Volvo ?
Les camions Volvo sont principalement fabriqués et assemblés en Europe. Le constructeur dispose d’usines de fabrication en Suède, en Belgique et en Russie.
Quels sont les poids lourds à énergie renouvelable de Volvo ?
Volvo commercialise actuellement une large gamme de véhicules roulants à l’énergie renouvelable. On compte notamment le bio diesel, l’électrique et les carburants de synthèse.