Le buzz récent des camions électriques Tesla vient d’une vidéo publiée par @HinrichsZane, un passionné des semis Tesla, montrant un de ces véhicules dépasser tranquillement un modèle thermique en côte. Toutefois, comme bien souvent, la vérité d’une vidéo est à prendre avec des pincettes.
Tesla est incontestablement la marque dominante des voitures électriques. En parallèle des Model Y, 3, etc. Elon Musk et ses équipes développent également un camion électrique sobrement appelé le « SEMI », qui a été pris en vidéo lors d’un dépassement en côte d’un modèle thermique.
L’effet wow est présent, mais faut-il se fier à cette simple vidéo pour justifier la domination immédiate des camions Tesla sur les thermiques ? Focus.
Retrouvez aussi : Tesla va encore transformer l’industrie automobile avec sa Giga Press
Un dépassement de camion très rapide
S’il y a bien une chose énervante sur l’autoroute, ce sont les poids lourds qui se dépassent entre eux… Les deux roulent lentement et se doublent sur plusieurs centaines de mètres en créant derrière eux des bouchons interminables. Le problème s’accroit encore plus en côte lorsque leurs cargaisons ne leur permettent pas d’atteindre la vitesse maximum.
C’est donc tout naturellement que cette vidéo-montrant un camion Tesla doubler un autre camion en côte avec une facilité déconcertante – a fait le buzz. Bien des internautes s’imaginent alors les camions Tesla mettre la pâtée aux thermiques, mais quelques points d’interrogations doivent être soulevés.
Retrouvez aussi : 5 blagues cachées par Elon Musk dans ses voitures électriques Tesla
Quelques nuances
Il s’agit en réalité de tests menés par Tesla qui utilise le segment routier en question pour analyser la vitesse, l’autonomie et d’autres aspects de ses SEMI. Il ne faut donc pas tirer de trop grandes conclusions sur l’efficacité ou non de ses camions car :
- Les SEMI sont remplis pour les tests (contenance max 37 tonnes) mais doublent des camions qui vont jusqu’à 44 tonnes.
- Rien n’indique la vitesse desdits camions ou ne prouve que celui qui a été doublé était à pleine vitesse.
- Il s’agit de tests, rien n’indique la perte d’énergie du SEMI Tesla qui a pour rappel 805 km d’autonomie.
Ici, il n’est pas question de dénigrer le camion Tesla, mais juste de rappeler qu’en elle-même la vidéo ne prouve pas grand-chose et qu’il ne faut en vérité n’en tirer aucune grande conclusion tant dans les louanges que dans le dénigrement.