CamBoard Pico, la caméra pour contrôler son PC avec des gestes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le lancement de Kinect par Microsoft en 2010 a ouvert la voie à un nouveau marché : celui des détecteurs de mouvements pour contrôler son ordinateur. Prévue à l’origine pour fonctionner avec la Xbox, cette caméra a très vite été détournée pour être utilisable depuis un ordinateur. De nombreux laboratoires de recherches ont alors développé des applications permettant de contrôler un ordinateur simplement avec des gestes. Suite à cela, de nombreux autres concepts ont vu le jour comme le Leap Motion ou plus récemment la CamBoard Pico de la société allemande PMD Technologies. Tour d’horizon de cette dernière.

En savoir plus sur Leap Motion : Leap Motion, ou comment contrôler son PC avec des gestes

CamBoard Pico, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une petite caméra intégrée dans un boitier qui va venir se brancher via USB à votre ordinateur pour rendre celui-ci pilotable simplement avec des gestes. Pour faire simple, la CamBoard Pico se pose en réel concurrent au Leap Motion avec la même ambition : révolutionner la façon dont nous utilisons nos ordinateurs (en rendre au passage la bonne vielle souris obsolète).

Kinect, Leap Motion, CamBoard Pico, quelle différence ?

Kinect est sortie bien avant les deux autres, d’où une taille imposante et une technologie qui parait un peu en retrait aujourd’hui. Cependant, Kinect est capable de reconnaitre un individu dans son ensemble même s’il est beaucoup moins précis (détection des mains et non des doigts par exemple), chose impossible chez la concurrence. La caméra de Microsoft est vendue 150€, un prix inchangé depuis son lancement malgré très peu de jeux compatibles et des adaptations plus que laborieuses (Star Wars, Dragon Ball Z, Harry Potter…). Il est important de rappeler que Kinect est conçue pour fonctionner avec la Xbox. De nombreux chercheurs l’utilisent avec un ordinateur mais il n’existe pas pour le moment de solution grand public pour contrôler son ordinateur avec.

Le Leap Motion avait fait sensation en 2012 avant de se faire oublier pour revenir sur le devant de la scène il y a quelques semaines suite à l’annonce de sa commercialisation en Mai prochain pour $79. Beaucoup plus petit que Kinect, celui-ci ne prend en compte que les mains et non le corps en entier. Selon son fabricant, le Leap Motion serait 200 fois plus précis que Kinect. A noter qu’un magasin d’applications dédiées sera lancé en même temps que ce boitier pour permettre de bénéficier d’un maximum d’applications compatibles. Leap Motion est de loin la solution la plus accessible pour le grand public à l’heure actuelle.

Concernant la CamBoard Pico, très peu d’informations sont disponibles sur le projet qui semble encore être à l’état de concept et donc bien loin de ses concurrents. Cependant, son fabricant annonce une précision supérieure à celle du Leap Motion sans pour autant donner plus de détails. A noter que la CamBoard Pico sera également plus petite que le Leap Motion.

En conclusion

CamBoard Pico surfe sur la vague médiatique créée par le Leap Motion avec l’annonce de sa prochaine commercialisation. Même si celle-ci s’annonce en tout point supérieure à son concurrent, aucune réelle information à son sujet n’est disponible pour le moment. Cependant, il est intéressant de noter que des logiciels connus, comme Paint ou Chrome sont utilisés dans la vidéo de présentation. De là à imaginer une compatibilité avec de nombreux produits du marché, il n’y a qu’un pas ! Reste à savoir le prix et la date de sortie. A noter que Microsoft devrait probablement présenter une seconde version de sa Kinect d’ici peu à l’occasion du lancement de la nouvelle Xbox. De nombreuses rumeurs annoncent également l’arrivée prochaine de détecteur de mouvements dans les TVs et les ordinateurs. Décidément, Minority Report ne semble plus si futuriste que ça.

Partager
A propos de l'auteur