Butterfleye, une caméra connectée pour surveiller sa maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Butterfleye est une caméra sans fil qui peut être utilisée à distance depuis une application afin de surveiller sa maison partout où l’on soit.

La sécurité est l’un des nouveaux segments très prometteurs de la domotique. En effet, le fait d’équiper sa maison avec des objets connectés offre toujours plus d’interaction avec son habitat mais apporte également un certain confort jusqu’alors impossible. La sécurité étant devenue un sujet de premier plan, il est donc logique de voir fleurir de nombreuses solutions permettant de surveiller sa maison à distance à l’image des systèmes de surveillance MyFox, Canary, SherloQ Home Control et Phone Alert. Cependant, tous ces produits se concentrent uniquement sur la surveillance délaissant toute autre fonctionnalité. Et si la surveillance pouvait être couplée avec d’autres actions ? C’est l’idée de Butterfleye, une caméra connectée multifonctions pour surveiller sa maison. Analysons tout ça.

bf seul

Butterfleye, qu’est-ce que c’est ?

Butterfleye est une caméra sans fil qui permet de garder un œil sur son chez soi à distance. Connectée en Bluetooth au smartphone dans un premier temps puis au wifi après une configuration, elle permet la surveillance d’une pièce à distance.

Pour cela, Butterfleye est capable de détecter une présence humaine ou animale ainsi que des changements de températures (comme un feu par exemple). Toutes les informations sont alors envoyées dans le cloud et consultables depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Des notifications sont également générées afin d’avertir l’utilisateur dès lors qu’un mouvement suspect est détecté. Le système peut s’activer à distance et se désactive de manière automatique dès lors que le smartphone de l’utilisateur est à proximité de la caméra.

A noter que les photos et les vidéos sont enregistrées en Full-HD (1080P) mais peuvent être dégradées en qualité en fonction de la connexion internet (afin de pouvoir transmettre l’information malgré une connexion très lente).

Mais Butterfleye n’est pas qu’une simple caméra de surveillance. En effet, elle peut être aussi utilisée en temps que système de visioconférence avec la caméra d’un côté et le smartphone de l’autre mais également en tant que photographe personnel capable de prendre des photos sans qu’on lui demande afin de profiter de chaque instant tout en les immortalisant. Pour aider l’utilisateur à faire le tri des photos prises, Butterfleye est équipé d’un logiciel de reconnaissance facial offrant la possibilité d’extraire des photos de vidéos et de recommander des photos pour les partager.

Concernant les données techniques, Butterfleye offre une autonomie de 2 semaines et peut fonctionner sans connexion internet. Les photos et vidéos sont alors stockées dans la mémoire interne et seront transférées dès lors que la caméra sera de nouveau connectée. Précisons que cette caméra peut être utilisée en mobilité et que plusieurs Butterfleye peuvent être contrôlées depuis un seul et même compte.

Découvrez Butterfleye en vidéo :

Butterfleye dans la réalité, ça donne quoi ?

Butterfleye est un objet connecté qui mélange diverses fonctionnalités déjà vues chez d’autres constructeurs. Citons les stations Canary ou MyFox concernant la surveillance ou encore les caméras Narrative Clip et meMINI pour le côté automatisation de la prise de photo.

Mais la force de ce produit reste ses multiples fonctions et sa mobilité. Car contrairement à la concurrence, Butterfleye offre une solution de surveillance nomade mais également une caméra miniature simple d’utilisation.

bf out

On regrette tout de même l’obligation d’utiliser les services de cloud de la marque, ce qui rajoute un coût non négligeable à l’expérience qui reste cependant très complète. Les défenseurs de la vie privée y verront une caméra « big brother » chez eux capable d’envoyer facilement des photos et vidéos sur internet à notre insu, les autres y trouveront une solution de surveillance simple offrant diverses possibilités.

Butterfleye, prix et disponibilité

Disponible à partir de début 2015 au prix de 249$, Butterfleye se présente comme une solution multifonctions capable de surveiller votre maison mais également de capturer vos plus beaux moments.

A noter que pour profiter au maximum de l’expérience offerte, il est nécessaire de souscrire au service de cloud de la marque (à partir de 9.95$ par mois) afin d’avoir un accès à toutes les fonctionnalités depuis l’application.

Partager
A propos de l'auteur