Busit, la plateforme qui facilite la communication des objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que la France est à l’avant-garde dans la conception d’objets connectés, avec par exemple la balance connectée ou le thermostat intelligent, et que le nombre d’utilisateurs d’éléments reliés à Internet augmente, aucun service ne leur permettait jusqu’à présent de les faire communiquer entre eux. La plateforme open-source Busit, a récemment été dévoilée pour cela. Lancée le jeudi 18 septembre à Paris, Busit permet de connecter les objets connectés aux services web.
Cette  innovation permet notamment d’interconnecter des objets physiques (smartphones, voitures, dispositifs médicaux…) et des services web (boite email, réseaux sociaux, applications…) de façon personnalisée. En effet, de plus en plus d’objets et de services connectés au Web rythment aujourd’hui le quotidien d’un nombre croissant de personnes. Mais comment optimiser leur utilisation, provenant de ces nombreuses sources ?
Busit-1
Là où Busit apporte un vrai plus par rapport à IFTTT, c’est dans la complexité des scénarios proposés et dans son positionnement de plateforme sécurisée mais ouverte! En effet, le service propose de paramétrer des scénarios dotés de plusieurs étages, contrairement à IFTTT, limité à deux services par « recette ».

Présentation de Busit :

En faisant communiquer les objets et services entre eux sur une plateforme unique, Busit permet aux utilisateurs de créer leurs propres scénarios intelligents et ainsi, de faciliter la vie des particuliers et d’accroître les performances des entreprises. Grâce à Busit, on peut mettre en place un scénario qui permet d’optimiser l’ensemble de nos objets et applications personnelles. Par exemple, un début de matinée au sein d’une maison automatisée : déclenchement de la cafetière lorsque le réveil sonne, réception des dernières nouvelles liées à des thématiques présélectionnées, informations sur les perturbations survenues sur le trajet habituel à une heure donnée, fermeture des stores et enclenchement du thermostat en mode « économie d’énergie » à la sortie du domicile, etc.
La plateforme permet également de créer une veille et de recevoir des alertes sur des mots clés définis, en faisant communiquer entre elles l’ensemble des applications dédiées à la veille. Busit va encore plus loin en permettant aux utilisateurs de recevoir des informations du monde entier traduites, grâce à la connexion de fils étrangers à une application de traduction.
busit-2
Busit assure donc un gain de temps, de performance et d’efficacité non négligeable, en offrant des potentialités d’interactions inédites et illimitées. Parmi ses points forts, il faut noter que Busit est une plateforme ouverte à tous, simple et gratuite, et également neutre et sécurisée.
[appbox googleplay com.busit.android]Busit affiche clairement son positionnement en faveur de la sécurité et de la vie privée des utilisateurs. Ainsi, les transmissions des données sont cryptées et anonymes et «Busit garantit de ne pas revendre ou exploiter les données personnelles des utilisateurs et assure que les données transitant par sa plateforme ne sont ni surveillées, ni stockées, ni analysées» selon ses termes. C’est un argument fort et de nature à rassurer le grand public autant que les professionnels.

A propos de Busit :

Busit est un projet soutenu et propulsé par la société française SYS, opérateur indépendant créé en 2010. Cette plateforme relie tout élément connecté à Internet, aussi bien réels que virtuels, afin de créer des scénarios intelligents, de faciliter la vie des particuliers et d’accroître les performances des entreprises. Membre de la French Tech, Busit a été labellisée « Entreprise Innovante des Pôles » par le Pôle de compétitivité mondial SCS et est soutenue par le secrétariat d’Etat au numérique.

Partager
A propos de l'auteur