Buddy Cup, le verre connecté à Facebook by Budweiser

Pinterest LinkedIn Tumblr +

buddy cup Vous est-il déjà arrivé de passer une excellente soirée avec des amis ou de nouvelles connaissances, de trinquer à la santé du capitaine et de se rendre le lendemain que vous n’avez gardé aucun contact ? Quel dommage sachant que vous aviez peut-être rencontré des personnes fort intéressantes. Tout cela est fini grâce à la marque de bière Budweiser qui lance le verre connecté Buddy Cup. Analysons tout cela.

Buddy Cup, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit ici d’une opération de communication de la marque Budweiser. Le concept est de proposer des verres vierges équipés d’une puce RFID et d’un QR code. A l’arrivée au bar ou une soirée, l’utilisateur va prendre un nouveau verre et scanner le QR code imprimé dessus avec son smartphone pour lier celui-ci avec son compte Facebook. Une fois l’appairage terminé, il ne reste plus qu’à trinquer avec d’autres utilisateurs pour devenir « ami » sur Facebook. Fini le temps où l’on devait noter le nom ou le numéro de nos rencontres ! Dorénavant, il suffit seulement de boire (avec modération) et de trinquer.

Buddy Cup dans la réalité, ça donne quoi ?

Budweiser cherche ici à créer un buzz autour de sa marque avec un concept intéressant. Plus besoin de chercher un papier ou de sortir son téléphone pour garder contact avec ses rencontres, trinquer suffit. En voila une bonne idée ! Malheureusement, plusieurs problèmes vont venir ternir l’expérience. Tout d’abord, quel est le coût d’un verre ? Sont-ils réutilisables ? Ce sont des informations importantes car s’il faut racheter un verre à chaque fois, cela va coûter cher. Par ailleurs, la simplicité d’utilisation peut vite devenir un véritable problème ! En effet, après quelques verres, l’utilisateur va commencer à se lâcher et il n’est pas impossible que celui-ci ne soit plus vraiment maître de ce qu’il fait ou raconte (autrement dit, c’est l’alcool qui commence à parler). Une fois l’alcool dans le sang, tout le monde devient ami avec tout le monde et donc potentiellement, il faut trinquer à la santé de tout le monde. Résultat le lendemain matin, votre profil Facebook ne compte plus 150 amis mais 450 ! Certes, cela va vous aider à vous remémorer la soirée que vous avez passé mais cela va aussi vous faire perdre plusieurs heures à trier vos nouveaux amis.

buddy cup rfid

En conclusion

Buddy Cup est un outil de communication fort bien pensé de la part de Budweiser. Pour le moment, ce verre magique n’est pas destiné à être commercialisé dans le commerce. Il sera utilisé lors de soirées et d’évènements organisés par la marque. Retenons cependant un concept plus qu’original qui mêle objets connectés et réseaux sociaux. Un peu de prévention tout de même : boire avec excès comporte des risques, comme le fait d’ouvrir sa vie privée à l’internet tout entier avec comme porte d’entrée Facebook. Buvez donc avec modération et levons nos verres à tous les inventeurs qui nous gâtent de concepts toujours plus révolutionnaires et farfelus dans le but de changer nos vies (en bien ou en mal).

A noter que ce type de verre pourrait être utilisé lors de meetings professionnels pour permettre l’échange rapide de coordonnées comme des cartes de visite par exemple. Un concept qui pourrait donc facilement être étendu. A suivre.

buddy cup trinquer

Partager
A propos de l'auteur