Brightup, un système qui rend votre éclairage intelligent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Brightup est un système de prises connectées permettant un contrôle intelligent de l’éclairage de la maison, sur place comme en mobilité.

Depuis des dizaines d’années, l’éclairage de nos maisons n’a pas vraiment évolué. Certes, les ampoules et les systèmes sont devenus plus intelligents mais force et de constater qu’il est toujours nécessaire d’appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière. La domotique a permis l’émergence de nouveaux objets offrant la possibilité de contrôler l’éclairage à distance à l’image des ampoules Philips Hue, des ampoules Lifx, de la douille Spark Devices ou encore des prises connectées Belkin WeMo. Mais quand est-il de l’intelligence ? Certes, ces solutions permettent de réduire la facture énergétique mais pourquoi ne pas aller plus loin ? C’est l’idée de Brightup et de son système de prises pour rendre son éclairage intelligent. Analysons tout ça.

Sans-titre-1

Brightup, qu’est-ce que c’est ?

Brightup est un système complet comprenant des prises,des variateurs et une station centrale. Comme beaucoup de systèmes de ce genre, Brightup est entièrement modulable. Il est donc possible de n’utiliser que des prises ou alors que des variateurs. Tous les appareils se connectent à la station centrale, elle même connectée à internet.

Une fois la solution installée (lampes connectées sur les prises ou variateurs intégrés dans les murs), il devient possible de piloter l’éclairage sur place mais également à distance grâce à l’application mobile dédiée.

Mais alors quelle différence par rapport aux solutions concurrentes ? Tout d’abord son contrôle de la consommation énergétique prise par prise ainsi que son automatisation. Contrairement aux autres produits du marché, Brightup est entièrement programmable et s’adapte au style de vie de son utilisateur. Brightup utilise le système de scénario, ce qui signifie que lorsque tel événement arrive, alors il doit se passer ça.

Plus concrètement, il est possible de programmer des règles du genre “si le lecteur BluRay s’allume, alors la luminosité diminue”, “si je suis en vacances, la lumière s’allume automatiquement de temps en temps pour simuler une présence” ou encore “dès que le smartphone est détecté par la centrale, la lumière de l’entrée s’allume”. Bref, les possibilités sont infinies et peuvent s’adapter à tous les besoins.

Découvrez Brightup en vidéo :

Brightup dans la réalité, ça donne quoi ?

Brightup se présente comme un produit clé en main. Cela signifie qu’il ne nécessite aucune connaissance en électricité pour être installé. Cela est vrai si l’utilisateur ne souhaite pas installer de variateur chez lui mais seulement des prises.

Une fois en place, Brightup permet une automatisation complète de la maison ! Plus besoin de s’occuper des interrupteurs, tout se fait automatiquement. A noter que les contrôles du système sont partagés entre les différents utilisateurs pour permettre à toute la famille de profiter au mieux de la solution.

Sans-titre-4

Cependant, il est important de signaler quelques limitations. En effet, pour automatiser toute la maison, il va falloir acheter un certain nombre de prises ou de variateurs afin de relier tous les objets à ce système. Aucune information quant au nombre de prises supportées par le système.

Brightup, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Octobre 2014 au prix de 269€ avec 5 accessoires puis 39€ pour chaque accessoire supplémentaire, Brightup se présente comme l’une des solutions les plus abouties en matière d’automatisation de la maison. Unique en son genre concernant le contrôle de la maison grâce à un système de règles, Brightup a tout pour séduire le grand public, après une campagne de financement fructueuse sur le site IndieGogo. Et vous, êtes-vous prêt à automatiser votre éclairage ?

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ou peut-on l’acheter? Est-ce traduit en francais sur l’appli? Comment ai-je pu passer a coté de ce petit bijoux depuis 2014?! ^^