Bravia SmartStick : Sony place une Google TV dans un dongle HDMI

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Bravia Smart Stick de Sony est un dongle HDMI permettant de transformer une télévision en TV connectée grâce à l’écosystème Google TV. Bravia Smart Stick est composé du dongle et d’une télécommande innovante permettant de contrôler l’appareil à distance.

Depuis quelques semaines, la rumeur mise sur un changement de nom des services édités par Google pour la télévision ; ici et là on mise sur la mort de la marque “Google TV” accompagné d’un transfert de ces services sous une appellation plus fédératrice et représentative : Android TV. Quoi qu’il en soit du nom donné par Google à ses services, Sony mise sur ces derniers en proposant son Bravia Smart Stick comme un accessoire à un téléviseur précédemment acquis afin de lui adjoindre la couche technique nécessaire à une vrai “Google TV” (ou, Android TV… je ne sais plus).
google-tv-sony-smart-stick-bravia

A quoi sert le Smart Stick ?

Le Bravia Smart Stick permet au téléspectateur de lancer une application (Internet Video Library, Picture-and-Picture, Web etc) tout en regardant la télévision en même temps au sein de deux fenêtres indépendantes à l’écran, et ce via un seul et unique menu.

Lire aussi : Haier présente un dongle Android TV

Au delà, le Sony Bravia Smart Stick permettra d’autres actions telles que d’utiliser Twitter & Facebook sur une partie de l’écran tout en suivant son émission favorite sur l’autre.
Google oblige, la navigation Internet se fera dans Chrome, intégrant au passage en natif le support d’Adobe Flash Player afin de pouvoir profiter de tous les contenus vidéos et multimédia. La version américaine de la Bravia Smart Stick contiendra aussi les applications Netfix, Pandora, Amazon Instant Video, Google Play, YouTube et et quelques autres déjà pré-installées dans l’appareil pour un démarrage ultra-rapide! 😉

sony-bravia-smart-stick

Une télécommande futuriste pour télévision intelligente :à une main 

Côté télécommande, le Bravia Smart Stick est doté d’un large pavé tactile, d’un clavier complet (en qwerty) et d’un microphone. Ce dernier permet aux utilisateurs d’effectuer des actions vocales rapides, comme la recherche de contenu à la voix, le lancement d’applications et l’ouverture de pages Web. Grâce à cette télécommande universelle, l’ensemble des applications et des fonctions de la télévision peut être piloté avec le Bravia Smart Stick, notamment grâce à des actions héritées du smartphone ( comme le PinchToZoom, etc).

Lire aussi : Kindle TV, la télévision connectée d’Amazon

Conclusion :

On ignore encore à l’heure actuelle si Sony distribuera son Bravia Smart Stick en Europe, et si dans le cas contraire les heureux possesseurs du produit pourront utiliser les services Google dans un pays “non-homologué” mais il est clair que la bataille des TV connectée sera rude pour les constructeurs. En effet, en France et de manière générale en Europe, les box internet remplissent déjà un bon nombre des fonctions proposées par les dispositifs de TV connectée vendus séparément. A $149, le Bravia Smart Stick se situe dans des prix raisonnables mais qui pourrait s’avérer rédhibitoire (car les fonctions de l’objet sont globalement redondantes) face à nos box, déjà bien installées dans les foyers européens.

(source)

Partager
A propos de l'auteur