Bouygues Telecom lance un réseau M2M en LoRa pour l'internet des objets

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tandis que le marché du M2M prend de l’ampleur dans le monde et suite à la récente levée de fonds de 100 millions d’euros de Sigfox, les opérateurs français commencent à s’organiser.

Après l’annonce de la LoRa Alliance en Janvier dernier, Bouygues Télécom annonce qu’il déploiera progressivement un réseau M2M dédié aux objets connectés grâce à la technologie LoRa. Selon l’Idate, le nombre d’objets connectés devrait rapidement exploser dans le monde, passant de 15 à 80 milliards au cours des 5 prochaines années.

miami-box-bouygues-2

Prévoyant une saturation progressive des réseaux GSM –une technologie coûteuse pour certains objets connectés– les opérateurs ressentent le besoin d’installer des réseaux dédiés aux besoins de l’internet des objets. Pour répondre aux besoins de communications M2M (Machine-to-Machine), Bouygues Telecom a donc choisi d’utiliser le protocole de communication LoRa (pour Long Range), fonctionnant avec les puces fabriquées par Semtech.

Du M2M avec LoRa :

Dès Juin 2015, Bouygues commercialisera donc son offre commerciale M2M après une phase d’expérimentation menée à Grenoble. LoRa est une technologie de communication entre objets connectés à bas-débit et longue-portée qui permet aux éléments d’échanger des petites quantités de données avec une très faible consommation d’énergie.  De ce fait, certains objets connectés utilisés par les professionnels peuvent atteindre une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Selon le communiqué :

« La capacité de LoRa à répondre aux besoins concrets des clients industriels aux problématiques variées (excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation…) en fait, du point de vue des utilisateurs, la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets (IoT) ».

etsi-m2m

500 villes couvertes en 2015 :

Bouygues prévoit déjà que son réseau M2M ouvrira à Issy-les-Moulineaux ainsi que dans près de 500 communes dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers. Olivier Roussat, Président directeur-général de Bouygues Telecom, commente :

« L’internet des objets va transformer des pans entiers de notre économie. Grâce à l’expertise et aux infrastructures de Bouygues Telecom, nous proposerons rapidement une couverture nationale avec une forte qualité de service. »

Sans préciser le contenu ni le prix de cette offre, Bouygues Telecom a précisé que l’exploitation de ce réseau concurrent de celui de Sigfox pourrait prendre des formes très variées, pour les applications de parking intelligent, la surveillance et le monitoring des bâtiments, la gestion du trafic ou de l’éclairage public, la gestion des ordures ménagères, etc.

Comme Bouygues et pour renouer avec la croissance, l’opérateur Orange a lui aussi misé dès2014 sur le lancement de nouvelles offres de services à destination des professionnels et des fabricants d’objets connectés, il propose notamment la plateforme Datavenue pour le stockage des données issues des capteurs.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: 2015, année du bruit médiatique ou de l'adoption pour les Smart Watches ? Episode 12 de #SmartShow - Blogoergosum

Laisser un commentaire