Bosch propose un capteur sans-fil pour signaler les places de parking libres

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bosch proposera prochainement un capteur basse consommation pour la surveillance et le signalement des places de stationnement libres dans les rues ou les parkings collectifs.

Actuellement dans la tourmente au même titre que son client dans l’affaire des diesels Volkswagen, l’équipementier allemand Bosch ne s’arrête pas pour autant d’innover dans le domaine automobile.

bosch-capteur-parking-libre

Le capteur développé par Bosch permet de surveiller l’occupation d’une place de stationnement et transmet les informations en temps réel qui est centralisée sur des serveurs dans le Cloud. Celle-ci est alors accessible au  grand-public par l’intermédiaire d’une application mobile, permettant aux automobilistes de localiser plus facilement les places de parking libre.

Ce système peut être couplé à un dispositif de géolocalisation intérieur à base de basiles beacons pour orienter les véhicules dans les méandre d’un parking souterrain par exemple. Même seul, celui-ci doit permettre d’augmenter la fréquentation du lieu en tranquillisant l’usager et en le rassurant sur le temps de recherche d’un stationnement.

stationnement-parking-livre-voiture-connectee

En attendant des voitures autonomes, capables de trouver une place de stationnement et de se garer seules, la technologie de Bosch est ce qui se rapproche le plus d’une solution actuellement.

Car en attendant, des millions de véhicules et leurs conducteurs agacés circulent chaque jour à la recherche d’une place de stationnement disponible : à Paris, les conducteurs parcourent jusqu’à 4,5 kilomètres pour dénicher une place de stationnement, ce qui coûterait environ 1,35 € / recherche.

Facile à installer car sans câblage, Bosch affirme que son système de remontée des stationnements libres automatisés peut être déployé en seulement 24 heures pour équiper un parc de stationnement et mettre en service le réseau.

Via – crédits images : 1 / 2

Partager
A propos de l'auteur