Bordeaux dévoile Connectram, son projet de tram futuriste

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du congrès mondial ITS, Bordeaux présente Connectram, un projet de Tram futuriste utilisant la réalité augmentée pour propulser ses voyageurs dans le futur.

Organisé depuis 22 ans en alternance entre l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique, le congrès mondial ITS fait cette année étape à Bordeaux jusqu’au 9 Octobre.

connectram-bordeaux-1

En plus de l’excellent accueil réservé aux 10.000 visiteurs et près de 450 exposants venu du monde entier, Bordeaux a présenté sa propre vision d’un mode de transport en commun innovant et ludique.

Ce lundi, le projet Connectram a été lancé officiellement à Bordeaux. Encore en phase expérimentale, il permettra aux usagers du tram de la ligne C de découvrir par la fenêtre à quoi ressemblera le futur quartier EurAtlantique.

connectram-bordeaux-2

Mais ce quartier n’est pas encore sortie de terre… les vitres du tram sont en fait équipée de 2 écrans translucides utilisant la réalité augmentée pour propulser les visiteurs dans le futur de la ville.

Avant sa mise en fonction officielle sur la ligne C entre les arrêts “Tauzia” et “La Belle Rose”, une première rame expérimentale a été présentée au participants du congrès ITS ainsi qu’aux officiels présents, invités plus tard à partager leurs impressions à l’occasion d’une conférence de presse, dont :

  • Alain Juppé, Maire de Bordeaux & Président de la communauté d’agglomération,
  • Violetta Bulc, Commissionner for Mobility & Transport, European Comission,
  • Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine.

its-alain-juppe-1

Le projet, Connectram, initié en début d’année, est issu de la collaboration de plusieurs organismes et sociétés privées, dont CEA Tech, Axyz, Keolis, l’EPA Bordeaux Euratlantique, la région Aquitaine, et Bordeaux Métropole.

connectram-bordeaux-3

En pratique, et de l’extérieur, ce trame ne diffère en rien des autres qui circulent sur la ligne C du Tram de Bordeaux. Mais à l’intérieur, deux écrans collés aux vitres centrales du tramway permettent de substituer des éléments virtuels au paysage qui défile.

Encore en 2D pour cette démonstration, la 3D prendra bientôt le relais pour présenter le nouveau quartier EurAtlantique tel qu’il sera d’ici quelques années. Les voyageurs pourront donc admirer dès à présent le look de la nouvelle gare, le nouveau pont ferroviaire ou la tour Innova.

Ces vitres interactives proposent également des indications contextuelles à l’usage des voyageurs en transit :

connectram-bordeaux-4

Via

Partager
A propos de l'auteur