BoombotREX : une enceinte connectée qui renferme un album exclusif du Wu-Tang Clan

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le célèbre groupe de rap Wu-Tang Clan bouleverse l’industrie musicale en sortant un nouvel album uniquement disponible sur une enceinte connectée en Bluetooth. Les objets connectés deviennent les nouveaux diffuseurs de contenu.

L’industrie musicale a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Nous sommes passés des vinyles aux casettes puis aux CDs pour finir aux MP3. Désormais, nous n’achetons plus la musique sur un support physique, nous la téléchargeons. Une aubaine pour les pirates qui peuvent télécharger ce qui leur plaisent sans bouger de chez eux. Pour enrayer ce manque à gagner, les maisons de disques n’ont toujours pas trouvé la solution. Des modèles de streaming se sont mis en place permettant de stopper un peu l’hémorragie à l’image de Deezer ou Spotify mais le piratage existe toujours. Et si la solution venait des objets connectés ? C’est l’idée qu’a eu le groupe de rap Wu-Tang Clan qui lance en partenariat avec Boombotix la BoombotREX, une enceinte Bluetooth qui embarque le dernier album du groupe.

boombot REX Wu-Tang Clan

Présentation de BoombotREX :

Le prochain album du Wu-Tang Clan dénommé « A Better Tomorrow » tente une nouvelle expérience unique : la commercialisation via un autre support que le fameux CD ou le dématérialisé. Le résultat est une enceinte Bluetooth qui embarque les 8 chansons du prochain album du groupe. Cette enceinte est une édition limitée qui est destinée à être commercialisée avant la sortie officielle de l’album. En réalité, l’album sera disponible en version classique mais quelques semaines après la sortie de l’enceinte. Concernant les spécificités techniques, la BoombotREX offre une autonomie de 10 heures et une puissance de 2x3W.

Fonctionnement de BoombotREX :

Le Wu-Tang Clan innove en lançant un nouvel album sur un support assez original : une enceinte. Directement intégrée dans celle-ci, l’album n’est pas commercialisé autrement, du moins dans un premier temps.

Une manière radicale de palier au piratage. En effet, impossible d’extraire la musique de l’enceinte. Il est donc question d’un objet unique de par son design qui arbore les couleurs du groupe que par l’intégration de l’album en son sein. A noter qu’elle peut être utilisée pour écouter autre chose que l’album du groupe. Pour cela, il suffit de brancher son smartphone en Bluetooth ou en jack 3.5.

boombot REX Wu-Tang Clan

Une excellente idée qui permet aux fans de s’approprier un objet conçu pour eux. Cependant, l’objet est assez limité et contraint les utilisateurs. En effet, les enceintes ne proposent que du 2x3W. Une puissance relativement faible qui ne permet pas d’écouter de la musique dans de bonnes conditions. Deuxièmement, impossible d’écouter l’album sur un autre support (enceinte de qualité à la maison, en voiture…) à moins de connecter l’enceinte à d’autres enceintes. Autant dire que le concept n’est vraiment pas pratique. Au final, on retient une édition Collector parfaite pour les fans qui veulent écouter le nouvel album en exclusivité. Les autres attendront la sortie officielle.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir du 2 Décembre en version classique, le nouvel album du Wu-Tang Clan est d’ores et déjà en précommande dans sa version enceinte limitée. A noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, les enceintes éditions Wu-Tang Clan sont en rupture de stock mais de nouvelles devraient être disponibles. Aucune information concernant le prix mais les autres enceintes en édition limitée de la marque sont commercialisées au prix de 70$.

Distribuer du contenu via des objets connectés, une nouvelle manière pour les éditeurs de mettre en valeur leur création et d’endiguer le piratage ? Un concept à surveiller.

Partager
A propos de l'auteur