Boeing imagine l'avion du futur et sa cabine connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour imaginer le futur de l’aviation commerciale, le constructeur Boeing présente une étude montrant le futur de ses avions : plus connectés, plus sûrs et plus efficaces. Visite.
Quelques jours à peine après le dernier vol d’un Boeing 747 chez AirFrance (après 40 ans de service), l’avionneur américain présente le futur de ses aéronefs.
Dictée par de nombreuses contraintes de sécurité très strictes, la conception des avions n’échappe cependant pas à une importante quantité d’innovation concernant le confort à bord, l’efficacité énergétique, etc.
En premier lieu, Boeing imagine que les plafonds et les panneaux des coffres à bagages de ses futurs avions intègreront des écrans géant, projetant des images du ciel ou des informations utiles : centres d’intérêt visibles, plan de vol, répartition des passagers, etc.
[fullWidthImage id=”35363″] Comme nous l’avions relevé à l’occasion de notre visite au salon international du Bourget en 2015, les passagers de la classe économique profiteront de nouvelles opportunités de divertissement en vol (IFE). Ils pourront profiter d’un large choix de films, séries TV, télévision en direct, etc.
avion-connecte-futur-boeing-12
Mais surtout, ils n’auront plus à se contenter d’un petit écran à la résolution médiocre, Boeing imagine de beaux écrans à la surface généreuse et la possibilité de connecter ses propres tablettes et smartphones.
Le modèle économique de l’avion du futur pourrait lui aussi différer des offres actuelles selon Boeing. En fonction de la classe de voyage, on profitera d’un service toujours plus personnalisé.
avion-futur-boeing-1
Poussée à son paroxysme, cette approche pourrait ainsi créer davantage de niveaux de ‘luxe’ au delà de la traditionnelle distinction entre classe Eco et classe affaires.
Dans cette dernière, les sièges se confondent avec de petits cocons, transformables en lits séparés par de petites cloisons légères pour réduire la promiscuité.
Dans son ensemble, la cabine semble plus aérée dans les esquisses du concept Allure de Boeing, qui imagine un espace de convivialité et d’échanges au centre de la cabine, auprès d’un grand bar. Evidemment, voyage aérien oblige : même les parois du bar sont digitales et affichent des informations concernant le vol en cours.
Pour la First Class, Boeing veut que son avion du futur s’apparente à un bar lounge : l’américain imagine que les espaces seront séparés par des cloisons arrondies et protégées par des toiles tendues.
avion-connecte-futur-boeing-10
Ces espaces privés favoriseront le repos, le maintien dans l’obscurité et serviront globalement le repos des passagers les plus privilégiés. En Eco, la qualité devrait malgré tout elle aussi progresser, notamment aux places centrales.

Via

Partager
A propos de l'auteur