Bodymedia Link Armband : un capteur original à porter autour du bras

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Bodymedia Link Armband est un capteur qui s’attache autour du biceps permettant de suivre les données de l’ensemble de vos paramètres vitaux tout au long de la journée et à les améliorer via son programme communautaire.

Comme tous les autres capteurs de Quantified Self, le brassard Link Armband de Bodymedia vous permet de mesurer tous vos indicateurs de performance et de santé en vue de les améliorer. Le service est composé d’un capteur et d’une application mobile offrant à la fois l’affichage des données récoltées et les conseils d’amélioration. La particularité du Bodymedia Link Armband réside principalement dans le format du capteur, destiné à être porté autour du bras comme un brassard.

bodymedia-armband

La communication de Bodymedia (basé à Pittsburgh) autour du Armband Link est principalement axée sur l’activité physique et la perte de poids, par conséquent le Bodymedia Armband démontrera toute son activité dans le cadre d’un “régime” ou d’un programme de remise en forme. D’ailleurs Link Armband est utilisé dans le programme TV nommé “The Biggest Loser” aux Etats-Unis destiné à perdre du poids rapidement.
Voyez plutôt l’objet en action dans la vidéo ci-dessous :
 
Ce qui est un peu omis dans cette courte vidéo, c’est le soin tout particulier apporté au contenu de l’application mobile qui accompagne le Link Armband. En effet, le capteur de Bodymedia est accompagné d’un programme communautaire très étudié, permettant de véritablement améliorer son hygiène de vie et son bien-être à long terme.
En lui même, le capteur du Link Armband de Bodymedia est plutôt plus grand en taille que les autres capteurs prenant la forme de brancelets connectés, mais il semble assez fin pour se glisser sous une chemise et se faire oublier. Le Link Armband contient d’ailleurs davantage de capteurs que ces autres appareils. Le Bodymedia mesure ainsi la température de surface de la peau, la pression sanguine et l’activité électro-dermale en plus du mouvement. La complémentarité et le recoupement des mesures fines du Link Armband permet ainsi de proposer des résultats plus efficaces selon Bodymedia. Le capteur transmet ses informations au smartphone par liaison Bluetooth.
bodymedia-link-armand

Indicateurs proposés par le Link :

Le Link Armband de Bodymedia permet de mesurer au quotidien :

  • Calories brûlées
  • Activité physique
  • Nombre de pas parcourus
  • Rythme cardiaque
  • Sommeil

L’application mobile (gratuite lors de l’achat du capteur) permet également d’enregistrer manuellement les informations suivantes :

  • Composition de chaque repas
  • Calories consommés
  • Balance calorique (ratio entre apports caloriques entrants et sortants)
  • Poids et Tour de taille

L’application permet en effet de croiser toutes ces données pour donner accès au profil complet de l’utilisateur, tant sur le plan de son activité physique que de la qualité de son alimentation. Les utilisateurs de cette application forment une vraie communauté, cultivée et encouragée par Bodymedia via le programme télévisé évoqué plus haut. Sur le site du fabriquant, un “wall of fame” affiche le visage de ceux qui parviennent au plus proche de leur poids idéal, en guise de récompense.
Coté prix, le Bodymedia Link Armband est disponible au prix de $149 aux Etats-Unis, et le programme d’accompagnement coûte, selon la formule, entre 4 et 7$ par mois.

Partager
A propos de l'auteur