Les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté de 101 % en 2021. Ce marché en pleine expansion attire et BMW reste une marque incontournable en la matière. Dernièrement, le constructeur allemand a indiqué travailler sur un système de récupération d’énergie à partir des vibrations de la route.
Panneau solaire ? Routes à induction ? Bien des projets ont été lancés pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques. BMW propose également des innovations dans ce secteur et la dernière en date est un système de récupération d’énergie à partir des vibrations de la route ! Comment ça marche ?
Retrouvez pourquoi acheter une voiture électrique n’est pas une si bonne idée ?
Un système de récupération constant
Le système développé par BMW passerait par un nouveau modèle de suspension. Nous allons simplifier l’explication mécanique à l’extrême :
- La suspension se compose d’un groupe électrogène monté sur châssis.
- Lorsque la roue remonte, à cause d’un dos d’âne ou d’un relief de la route, la suspension se compresse.
- Cette compression créée de la chaleur qui se libère une fois que la roue redescend et reprend sa place initiale.
- Le groupe électrogène de la suspension récupère cette énergie et la transforme alors en électricité pour réalimenter la batterie accessoire ou celle de traction de votre voiture.
La grande innovation de cette suspension est qu’elle ne nécessite pas de passer dans un « mode récupération« , l’énergie se gagne tout simplement en roulant. Toutefois, il s’agit là d’une source d’électricité faible, qui ne devrait pas suffire à recharger pleinement votre batterie, même si vous faites un rallye.
Retrouvez aussi : quel est le prix d’une borne de recharge pour sa voiture électrique ?
Une innovation similaire abandonnée ?
Audi avait évoqué un système de suspension semblable en 2016 (la technologie eROT), mais la marque aux quatre anneaux n’en a plus parlé depuis… Cette technologie devait en principe permettre un gain d’énergie équivalent à 0,7L d’essence pour 100km.
Technologie trop chère à produire ou peut-être qu’Audi a préféré réaffecter ses chercheurs sur d’autres technologies, nous ne saurons jamais. En revanche, il peut sembler dommage d’avoir interrompu un tel programme car pour le consommateur, un gain d’énergie représente quelques euros économisés à chaque recharge de la voiture (et au prix que ça coute, on ne dirait pas non…). Toujours est-il que BMW semble déterminé à mener ce projet à bien : affaire à suivre !