Blunt + Tile, le parapluie connecté que vous n’oublierez plus

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Blunt + Tile est un parapluie connecté qui embarque la balise Bluetooth Tile. Celle-ci permet de suive à la trace son parapluie et de ne plus l’oublier lorsqu’on le pose quelque part.

Quand le mauvais temps arrive, nous ressortons tous nos plus beaux parapluies afin de se protéger contre les averses. Cependant, un très grand nombre d’entre eux ne résistent pas aux bourrasques de vent et s’oublient très facilement lorsque l’on rentre dans un bâtiment. Et force est de constater que l’on ne compte plus le nombre de parapluies retrouvés aux objets trouvés. Pour pallier à ce problème, le fabricant de parapluies Blunt a intégré la balise Bluetooth Tile dans ses derniers modèles afin de ne plus les perdre.

blunt tile

Présentation de Blunt + Tile :

Blunt est un fabricant de parapluies résistants au vent et bien évidemment à l’eau. Après plusieurs modèles, Blunt a décidé de s’allier avec Tile afin d’intégrer la balise Bluetooth dans ses parapluies. Le but étant de pouvoir localiser son parapluie simplement et d’être alerté lorsqu’on l’oublie. Une manière simple et efficace de se protéger contre le mauvais temps. Concernant les données techniques, Blunt s’appuie sur la technologie Tile qui offre une autonomie de 1 an avant de nécessiter un remplacement. Deux modèles sont disponibles : un compact (Blunt XS Metro + Tile) et un classique (Blunt Classique + Tile).

Fonctionnement de Blunt + Tile :

Il n’est point question ici d’un objet connecté révolutionnant les usages mais d’une association entre deux entreprises dans le but d’amener de la connectivité dans un appareil qui en était dépourvu jusqu’alors. En intégrant la balise Tile dans son parapluie, Blunt permet à l’utilisateur de ne plus perdre son précieux par temps de pluie. Une initiative très intéressante sachant que bien souvent, nous déposons notre parapluie mouillé à l’entrée et nous le laissons là. L’utilisateur n’a plus qu’à dégainer son smartphone et ouvrir l’application Tile pour connaitre le dernier endroit enregistré de l’objet.

On apprécie tout particulièrement cette intégration minimaliste. Pourquoi minimaliste ? Tout simplement car Tile est invisible aux yeux de l’utilisateur car elle est intégrée dans un rabat du parapluie. Il est bon de rappeler que Tile offre une autonomie de 1 an et que par conséquent, il faudra penser à recommander une balise une fois l’année écoulée.

blunt tile

Dommage cependant qu’il ne soit pas possible de lier cette solution à une application météo afin d’émettre des notifications en fonction du temps qu’il fait. On imagine parfaitement un système d’alertes nous rappelant de prendre notre parapluie lorsque des averses sont prévues dans la journée par exemple. Une future fonctionnalité qui sera peut-être intégrée plus tard.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 99$ dans sa version classique et 69$ dans sa version compacte, Blunt + Tile est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé en association des produits de qualité avec des objets connectés. Le résultat nous offre un parapluie connecté qui alerte son utilisateur lorsque celui-ci l’oublie. Une manière d’apporter un minimum d’intelligence dans un objet qui était jusqu’alors passif.

Et vous ? Êtes-vous intéressés par ce genre d’objet ou préférez-vous investir dans un parapluie classique quitte à le perdre ?

Partager
A propos de l'auteur