BluFit, une bouteille d'eau connectée à son smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté.

Dans le monde du sport connecté, une seule catégorie de produits sort du lot : les objets de quantified self, c’est à dire les objets qui permettent de mesurer le nombre de pas effectués, les calories brûlées ou encore le rythme cardiaque. Pour compléter ces objets, voici une bouteille connectée, baptisée “BluFit” ; intelligente, elle vous aide à rester hydraté en toute conscience. Analysons tout ça.

BluFit, qu’est-ce que c’est ?

BluFit est une bouteille d’eau, ou plus particulièrement une gourde, équipée de différents capteurs. Ceux-ci permettent de connaitre l’heure et la quantité d’eau consommée durant votre journée. Bluefit se connecte à un smartphone en Bluetooth 4.0 afin de transmettre les informations mesurées via une application mobile dédiée sous Android ou iOS.

Après avoir complété son profil au sein de l’application, l’utilisateur peut déterminer s’il est assez hydraté ou non et recevoir des notifications sonores et lumineuses depuis la bouteille BluFit et son smartphone en cas de déshydratation prolongée. Voila une bonne raison de boire de l’eau.

BluFit n’a pas réussi à compléter son financement participatif sur IndieGoGo, recevant la moitié des $150.000 escomptés. Cependant, les créateurs de BluFit ont annoncé une disponibilité pour Mars 2014, au prix de $59 (43€). Reste à savoir si sera commercialisé un jour en France.

BluFit dans mon quotidien, ça change quoi ?

Même si BluFit s’adresse avant tout aux sportifs, cette bouteille d’eau connectée peut tout à fait être utilisée au quotidien pour s’hydrater au cours de la journée. Le concept de base de BluFit est simple : forcer son propriétaire à boire régulièrement afin de ne pas attendre les premiers signes montrant qu”il est déshydraté. Bref, il est question ici de prendre soin de sa santé de manière proactive.

Cela dit, la bouteille BluFit peut-être remplie avec n’importe quelle boisson : eau, jus de fruit, soda, etc. Mais l’application n’enregistre que l’eau bue depuis la bouteille, impossible donc de tracker les liquides que nous buvons, notamment à la cantine ou au café du coin. La bouteille connectée BluFit arbore un design coloré agréable mais bien plus proche de la gourde pour le sport que de la bouteille à poser sur le bureau.

BluFit en conclusion :

BluFit est un joli produit avec une ambition noble : s’assurer que l’utilisateur consomme assez d’eau. Malheureusement, nous consommons de l’eau dans de multiples contenants tout au long de la journée (verre, gobelet, bouteille…), et cela rendra la tâche compliquée à BluFit. Reste donc le sport pour lequel cette bouteille connectée semble parfaitement adaptée. Mais la bouteille BluFit ne peut q’estimer le niveau d’hydratation de l’utilisateur en fonction de son niveau d’activité physique, puisqu’elle ne dispose pas d’un capteur en temps réel. Cela se base donc sur une moyenne qui va vous encourager à vous hydrater. En somme, cet objet connecté design pourra s’avérer utile pour tous ceux qui oublient de s’hydrater mais n’apportera rien de bien nouveau aux sportifs qui sont habitués à boire régulièrement.

Partager
A propos de l'auteur