Rendez-vous incontournable des acteurs du monde de la Tech, le CES 2023 s’apprête à ouvrir ses portes du 5 au 8 janvier 2023. La société Bluetti nous gâte en avance et donne des infos sur ses nouveautés, dont la EP900+B500, un système de batterie à la puissance remarquable pour un usage domestique.
Le stockage de l’électricité se dessine déjà comme l’un des enjeux majeurs des dix prochaines années. Les batteries autonomes destinées à un usage domestique se multiplient notamment pour les maisons connectées, on pense à Ecoflow, Jackery ou même Tesla qui proposent des solutions performantes et faciles d’utilisations. Bluetti fait partie des leaders de ce marché relativement nouveau et offre de nombreuses solutions adaptées à différents usages. À l’occasion du CES 2023, le fabricant présente ses nouveautés. Explications.
Sur le même sujet : Top 7 des meilleurs compteurs d’énergie
EP900+B500, une capacité record de 79kWh !
L’onduleur EP900 de 9 kW fonctionne avec des batteries B500 de 9 kWh. Cette installation peut être équipée de 1 à 16 batteries pour une capacité totale de 79 kWh. Cela correspond à 3 mois de fonctionnement d’un réfrigérateur/congélateur !
Ce système peut être rechargé par des panneaux solaires et dispose d’une gestion optimisée des appels de courant. Grâce à la très grande puissance de l’onduleur, il peut être raccordé à votre installation électrique domestique, et pourra réalimenter votre maison seulement 10 millisecondes après une coupure de courant.
AC500+B300S, une puissante alternative pour les baroudeurs
L’onduleur portable AC500 et ses 5 kW de puissance peut être associé avec une à 6 batteries additionnelles B300S pour un stockage allant de 3 kWh à 18 kWh. Cette solution modulaire permet de faire évoluer votre installation avec vos besoins, tant pour votre camping-car que votre maison.
LiFePo4, le véritable point fort de la gamme Bluetti ?
Si les batteries de secours gagnent en popularité grâce à leur polyvalence et leur facilité d’utilisation, elles ont un point faible majeur : leur durée de vie. Si nous avons encore peu de recul à ce sujet, il semblerait que certains modèles perdent jusqu’à 20% de leur capacité après moins de 1000 cycles d’utilisation.
De son côté, Bluetti a décidé de miser sur la technologie LiFePo4, un type de batterie mis au point en 1996. Cette technologie comporte de nombreux avantages comme une stabilité thermique accrue, une intensité nominale plus élevée et surtout de plus longs cycles de vie. Ainsi, le modèle EP500 Pro par exemple dispose toujours de 90% de sa capacité totale après 3500 cycles. Un chiffre encourageant.
À lire aussi : Ecojoko : l’assistant connecté pour optimiser sa consommation d’énergie
Quelle batterie pour alimenter sa maison en cas de coupure ?
Selon votre budget, vous pouvez opter pour une petite batterie de 500Wh qui vous permettra d’alimenter lumières, ordinateurs et même TV en attendant que le courant revienne. Si vous voulez plus de tranquillité, des batteries de plusieurs kWh permettent de réalimenter automatiquement toute votre maison lors d’une coupure.
Quelle batterie pour une maison autonome ?
Si la technologie lithium voire LiFePo4 est le meilleur choix pour une maison autonome, la taille de la batterie devra être déterminée par votre consommation journalière. En général, on estime qu’une maison autonome doit pouvoir stocker 3 à 5 jours d’électricité avec une installation solaire adaptée.
Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?
La durée de vie d’une batterie dépend de sa technologie mais aussi de son utilisation. Par exemple, il est conseillé de maintenir le niveau de charge entre 20% et 80% pour optimiser la durée de vie d’une batterie lithium.