Le bluetooth 5 apportera de nouvelles fonctionnalités !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Outre des améliorations techniques, le Bluetooth 5 qui arrivera bientôt promet l’apparition de nouvelles fonctionnalités, avec à la clé des usages innovants notamment sur le plan de la publicité géolocalisée.
Le 16 juin dernier à Londres, le Bluetooth SIG a dévoilé la prochaine version du Bluetooth dans sa version 5. A la clé : un débit quadruplé et une portée doublée.
Le Bluetooth 5 devrait ainsi favoriser le développement des objets connectés et des applications de géomarketing.
fitbit-blaze-wearables-1

Performances améliorées

Lors de son événement Discover Blue, le Bluetooth SIG a levé le voile sur la prochaine génération du Bluetooth, même si on connaissait déjà quelques détails en avance.

À en croire Mark Powell, Directeur exécutif du SIG, le nouveau standard de communication qui devrait équiper les prochaines tablettes et autres smartphones devrait offrir un débit 4 fois plus important que celui du Bluetooth 4.2 (le standard actuel) et une portée 2 fois supérieure.

Les gains annoncés portent notamment sur le mode basse-consommation dit LE (pour Low Energy). le nouveau Bluetooth 5 ne devrait pas concurrencer le Wi-Fi en ce qui concerne la navigation internet ni pour les applications les plus gourmandes en bande-passante… mais les 4 Mbits et la portée de 200 m de la nouvelle norme permettront certainement la démultiplication des applications, notamment à l’extérieur.

beacons Estimote - balise bluetooth

Bienvenue au géomarketing

Mais l’apport le plus notable du Bluetooth 5 est à chercher du coté des « nouvelles fonctionnalités pour les services sans-connexion », telles que pour les informations localisées et la navigation indoor (lorsque le GPS n’est pas un outil fiable).

En effet, la technologie sans-fil bluetooth est de plus en plus utilisée par les commerces à des fins marketing, comme chez Target aux Etats-Unis ou même chez Monoprix en France.

En installant des balises –souvent surnommées Beacons– dotées d’un identifiant unique au sein de leurs surfaces de vente, les clients peuvent êtres suivis dans leurs déplacements s’ils ont installé l’application de l’enseigne (et allumé leur bluetooth).

Si cette pratique peut paraitre intrusive à beaucoup, elle reste un moyen extrêmement puissant pour informer les visiteurs grâce à des messages contextuels (adaptés au rayon dans lequel ils circulent, par exemple) ou de les aider à se repérer dans un centre commercial à l’aide de leur smartphone.

En plus du géo-marketing, les beacons servent aussi de plus en plus à étudier les mouvements de flux de personnes dans les espaces publics.

estimote-beacons-retail-2

Déploiement et capacités

Le bluetooth 5 amplifie encore la précision et la variété de possibilités en la matière. Une chaîne de supermarchés pourra à la fois vous informer d’une promotion, retracer votre parcours et vos habitudes de consommation et même vous envoyer les coupons de réduction qui auront le plus de chance d’influencer vos prochains achats.

La nouvelle norme permettra par exemple aux balises de diffuser des huit fois plus riches qu’auparavant, permettant au passage à tous les objets connectés d’être mois dépendant d’une application spécifique pour opérer correctement.
La norme Bluetooth 5 devrait être ratifiée au début de l’année 2017 et pourra effectivement intégrer nos appareils mobiles et objets connectés dans un délai de d’ici 8 à 12 mois.

Via

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Le bluetooth 5 apportera de nouvelles fonctionn...

  2. Pingback: Le bluetooth 5 apportera de nouvelles fonctionn...