Bluetooth Developer Studio : logiciel pour prototyper des objets connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Bluetooth SIG, organisme en charge des normes Bluetooth, vient de lancer un logiciel pour accélérer la phase de développements des objets connectés: voici Bluetooth Developer Studio.

Le Bluetooth Special Interest Group, plus communément appelé ‘Bluetooth SIG‘, est l’organisme responsable de l’élaboration des normes Bluetooth mais aussi de la distribution de la technologie ainsi que de ses licences.

bluetooth-developer-studio

Très récemment, l’organisation a lancé Bluetooth Developer Studio: un logiciel afin d’aider les entreprises à concevoir de façon plus rapides les objets connectés. Disponible seulement sur machine Windows, le logiciel se veut très simple d’utilisation, le but étant de se focaliser sur le lancement produit et de réduire le temps de développement.

bluetooth-developer-studio-3

C’est à coup de drag & drop que l’utilisateur va pouvoir définir ses scénarios et cas d’usage afin de développer et créer un service Bluetooth. Le code peut être directement généré pour des solution tierces, ce qui réduit d’autant le temps de développement.


bluetooth-developer-studio-2

Le logiciel est gratuit et il est mis à disposition avec différents templates et vidéos afin de rentrer rapidement dans le coeur du sujet. Une communauté de développeurs est aussi présente pour pouvoir échanger et partager autour de la technologie Bluetooth. Enfin, il est aussi utilisable durant phases de tests que ce soit sur simulateur ou avec des produits physiques externes.

[vimeo 124646564 w=600 h=300]

Sachant que certains constructeurs se tournent vers les technologies radios, il est plutôt malin de la parte du Bluetooth SIG de présenter une solution complète de développement pour mettre en avant les qualités du Bluetooth et sa simplicité de développement. Il est vrai que si le hardware peut faire peur à développer, savoir que le logiciel embarqué et sa partie Bluetooth peuvent être rapidement prototyper et tester est vraiment un plus.

Partager
A propos de l'auteur