Bluetens, l'électro-stimulateur connecté pour les sportifs high-tech

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bluetens est un dispositif d’électrostimulation connecté permettant aux sportifs de bloquer la sensation de douleur et d’améliorer leur récupération après l’effort physique.

Bien connue des kinésithérapeutes et des sportifs, l’électrostimulation consiste à libérer des antidouleurs pour bloquer l’envoi de l’information de douleur au cerveau. L’électrostimulateur Bluetens stimule les fibres nerveuses qui entourent les muscles à l’aide d’impulsions électriques appliquées sur la peau par des électrodes.

bluetens-objet-connecte-sante-3

Présentation de Bluetens :

Réservée aux professionnels, cette technique est désormais transposée auprès des particuliers par la société Bluetens grâce à un appareil d’électrostimulation connecté. Celui-ci permet de traiter une douleur ou de programmer des séances de renforcement musculaire sur des zones ciblées du corps.

De la taille d’une carte de crédit (25 grammes) et livré avec 12 électrodes, le petit boitier au design épuré dispose d’un unique bouton central pour allumer et éteindre l’appareil ainsi que d’une molette pour ajuster l’intensité du signal électrique. Le Bluetens se connecte en bluetooth au smartphone (iOS ou Android) de l’utilisateur qui peut dès lors le piloter l’intensité de la stimulation à l’aide d’une application mobile dédiée. Tous les paramètres de l’électrostimulation sont réglables.

La batterie rechargeable du module Bluetens lui offre une autonomie de 5 heures pour assurer plusieurs séances d’électrostimulation. “Certifié Médical“, Bluetens revendique avoir été conçu par des professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, coachs sportifs) avec tout le sérieux et l’expertise que cela implique afin de mettre au point des programmes adaptés aux différents types d’activité physique.

bluetens-objet-connecte-sante

Fonctionnement de Bluetens :

En pratique, l’électrostimulation s’utilise dans le cadre de programmes prédéfinis ou de façon épisodique selon les douleurs ressenties par l’utilisateur. On peut ainsi adopter plusieurs approches avec l’électrostimulation. L’approche thérapeutique est privilégiée par les kinésithérapeutes dans le cadre de lombalgie par exemple afin de stimuler la production d’endorphine pour réduire la douleur.
bluetens-electrostimulateur-connecte
Dans le cadre d’une approche plus sportive, on peut choisir d’utiliser Bluetens pour accroître sa tonicité musculaire et renforcer les muscles afin de prévenir les accidents articulaires. Enfin, dans le cadre d’une approche plus orientée Bien-être, on peut avoir recours à l’électrostimulation pour soulager l’effet du stress sur les muscles et se détendre en utilisant le mode relaxation.

Specs : Batterie : 3.7V 400mAH / Voltage : 0-70V (at 500Ω Load) / Fréquence : 1Hz-1200Hz / USB : 5V 1000mA, 5.0W

Disponibilité et prix :

Disponible depuis la fin février 2015, l’électrostimulateur Bluetens est commercialisé au prix de 149€ sur Amazon. Durant sa durée de vie, vous devrez remplacer les électrodes, vendues par lot de 12 électrodes supplémentaire au prix de 14,90€. Nous n’avons pas encore pu découvrir le produit en conditions réelles d’utilisation.

Via

Partager
A propos de l'auteur