Bluestacks présente GamePop, une console de jeux gratuite

Pinterest LinkedIn Tumblr +

gamepopDepuis un moment maintenant, l’univers du gaming ne parle plus que d’Ouya, la console de jeux sous Android qui débarquera très prochainement au prix de $99. Mais sur ce nouveau marché, il n’y a pas qu’elle ! Citons également le concurrent GameStick fonctionnant également sous Android ou encore GamePop, une console gratuite qui vient d’être annoncée par Bluestacks ! Vous avez bien lu, la console est gratuite ! Enfin pas tout à fait… Analysons ça.

Retrouvez en complément les articles sur les consoles OuyaOuya et GameStick.

GamePop, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle console de jeux à connecter à votre TV. Quelle différence avec Ouya ? Le business modèle ! Ouya est commercialisée à $99 et fonctionne sous Android. Une fois la console achetée, elle est à vous mais vous devrez acheter les jeux pour pouvoir en profiter (ou télécharger ceux qui sont gratuits). Un modèle bien connu car utilisé depuis des années par les leaders du marché que sont Nintendo, Sony et Microsoft.

Bluestacks, entreprise réputée pour son émulateur d’applications Android sur ordinateur, propose ici un tout nouveau concept. Au lieu de payer votre console et vos jeux, vous allez seulement payer un abonnement chaque mois qui vous donnera accès à une large gamme de jeux. Intéressant non ?

Aucune information cependant concernant les capacités de la console ainsi que les possibilités de jeux en ligne (mémoire interne ? connexion obligatoire ? multi-joueurs ? système de comparaison de scores ?)

GamePop dans la réalité, ça donne quoi ?

On ne paye plus son matériel et ses contenus, on les loue ! Cela fait penser au business model de Netflix, le géant de la vidéo aux US, qui propose un abonnement mensuel permettant la consultation en illimitée de films et de séries provenant de son catalogue, soit le principe d’un vidéoclub mais version 2.0. GamePop souhaite offrir le même concept mais avec les jeux vidéo. Pour $6.99 par mois, vous allez bénéficier de la console et sa manette d’une valeur de $100 ainsi que d’un catalogue de 500 jeux équivalent à $250 d’achat d’applications.

Par ailleurs, les smartphones Android et iOS peuvent également servir de manette !

manettes

Cependant, tout n’est pas rose. La console ne fonctionnera que sur votre TV et les jeux faisant partie de votre abonnement ne seront pas devenus gratuits sur votre smartphone ! Impossible donc de prolonger votre partie sur celui-ci. Dommage. De plus, si vous décidez de stopper votre abonnement, vous perdrez tous vos jeux ! Aucune information concernant le retour du matériel.

En conclusion

GamePop arrive sur le marché du gaming par la grande porte en proposant un tout nouveau business modèle encore peu exploité dans ce secteur. Evoquons tout de même les offres de Cloud Gaming d’acteurs comme Gaikai ou Onlive mais force est de constater que personne ne propose d’offre aussi alléchante, à savoir un petit prix pour un accès à un large catalogue de jeux mobiles.

Modérons tout de même l’intérêt en indiquant qu’il ne sera pas question de jouer à des jeux AAA. Ne vous attendez donc pas à jouer à Call of Duty ou Assassin’s Creed sur votre TV via cette console. Il est question ici de jeux mobiles, à savoir les jeux que l’on peut télécharger sur l’AppStore ou le Play Store. Cela reste néanmoins fort intéressant pour des joueurs qui ne souhaitent pas investir des fortunes dans des licences vidéo ludiques et qui sont à la recherche de jeux plus casual à petit prix comme l’excellent Jetpack Joyride. Les gamers en revanche passeront leur chemin et attendrons la Playstation 4 ainsi que la Xbox 3.

car-gaming

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire