BlueBee retrouve vos clés grâce à une application mobile

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BlueBee est une invention française. Ce petit émetteur au design rétro de cassette s’attache à vos clés ou se laisse dans la boite à gants de votre voiture. Grâce à une application à télécharger sur iOS ou Android, vous pouvez retrouver votre trousseau de clé lorsqu’il s’égare, ou repérer sur une carte la place de stationnement de votre véhicule si c’est vous qui vous vous égarez.
BlueBee-porte-clé-connecté
En soi, le concept n’innove pas vraiment. J’évoquais il y a peu HipKey, un autre porte-clés connecté de fabrication danoise dont le concept (et le marketing) est bien plus abouti. Le BlueBee a cependant un avantage de taille pour ce type d’objet : il est sobre en énergie. Il se recharge une seule fois par an via son port micro-USB et l’application consomme en tâche de fond seulement l’équivalent de 2 minutes d’autonomie du smartphone par jour.
L’autre point qui séduit c’est une fonction de localisation communautaire appelée “Blue Crowd Search” permettant de retrouver les objets équipés de l’émetteur avec l’aide d’autres utilisateurs ayant installés l’application. L’idée de cette fonction est plutôt séduisante, mais dans la pratique : comment savoir si un objet est perdu ou pas?
iphone-bluebee
Cyril Haoudi, co-fondateur d’X6 Innovations précise dans le communiqué de presse :

il est impossible de suivre des BlueBees qui ne vous appartiennent pas, parce que l’architecture du réseau et les algorithmes de sécurité ont été pensés dans ce seul but

du coup je ne comprends plus très bien comment on peut retrouver les objets des autres sans pouvoir les détecter. S’il s’agit de retrouver les clés de ma femme à sa place c’est de moins en moins une fonction et de plus en plus une corvée… 🙁
Bref, le porte-clés BlueBee permettra aussi de déclencher l’appareil photo du smartphone à distance, au cas où ça vous manquait jusqu’ici..?
Depuis hier, le porte-clés BlueBee est en “réservation” sur la plateforme de crowdfunding IndieGoGo.com. Les applications gratuites pour iOS et Android supporteront jusqu’à 8 BlueBees et seront disponibles sur l’AppStore d’Apple et le Play Store de Google.

Partager
A propos de l'auteur