BluCub, un capteur de température et d'humitidé pour l'iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BluCub est un capteur rassemblant un thermomètre et un hygromètre connectés à un smartphone par bluetooth pour suivre la température et l’humidité jusqu’à 50 mètres.

BluCub fait partie des innombrables projets d’objets connectés destinés à être utilisés avec l’iPhone. Le projet BluCub, en cours de financement participatif sur IndieGoGo, a pour objectif est de créer un capteur externe d’humidité et de température à placer à la maison et capable de communiquer sans fil avec un smartphone pour transmettre les mesures en temps réel sur l’écran d’un smartphone. Nous vous avons déjà présenté plusieurs types d’objet connecté qui utilisent le bluetooth 4.0 Low Energy pour proposer de petits services complémentaires à l’iPhone, notamment Chipolo ou Dice+, mais aussi Power Toys ou BRCK.

BluCub-2

Présentation de BluCub :

BluCub est un petit boitier qui renferme à la fois un thermomètre et un hygromètre. BluCub est capable de se connecter à votre iPhone via Bluetooth 4.0 Low Energy pour connaître le taux d’humidité et la température de l’endroit où le BluCub est posé. Le capteur BluCub est doté d’une portée d’environ 50 mètres selon l’environnement afin de récupérer les données mesurées dans toute la maison.
Le capteur BluCub mesure 5 x 5 x 2 cm et dispose d’une batterie dont l’autonomie est de 3 ans. Le capteur inclus dans le BluCub mesurer des plages de températures comprises entre -20°C et 50°C et le taux d’humidité relative entre 0 et 100% d’humidité ambiante. Les résultats sont affichés sur une application mobile dédié, sur laquelle l’utilisateur peut consulter les températures et taux d’humidité de l’endroit où le capteur est posé. Comme expliqué plus haut, la communication entre le smarpthone et le capeut BluCub ne peut excéder 50m environ.

BluCub, pour quoi faire ?

BluCub permet d’indiquer avec précision les conditions thermiques et hygrométriques de l’environnement dans lequel est placé le BluCub. Cela permet notamment de participer à la réduction des factures d’énergie en pilotant plus efficacement les radiateurs (rien ne vaut un thermostat connecté dans ce cas) ou en contrôlant l’isolation ou les travaux de rénovation récemment effectués.
BluCub-1

Quelques exemples d’utilisation du BluCub :

Sur la page IndieGoGo du projet, de nombreux exemples d’utilisation sont proposés ainsi que les bénéfices associés à l’utilisation de BluCub, en voici quelques-uns :

BluCub pour la Santé :

Mesurer et suivre le niveau d’humidité de son intérieur grâce à BluCub permet de réduire les allergènes et d’éviter la croissance de moisissures, bactéries, virus, champignons, acariens et autres agents qui peuvent être la cause de maladies. Réduire l’humidité ambiante permet également d’éviter d’avoir la peau sèche, les yeux secs, de l’asthme ou autres désagréments typiques liés à une température trop forte et à niveau d’humidité trop élevé à l’intérieur.

BluCub réduit les factures d’énergie :

Avec un capteur BluCub à la maison, il est possible de mieux maitriser sa consommation énergétique afin d’éviter de chauffer trop au cours de l’hiver en gérant mieux la température de confort dans chaque pièce de la maison.

BluCub et la qualité de sommeil :

En plaçant BluCub dans la chambre des jeunes enfants ou des personnes âgées, il est possible d’améliorer considérablement le confort et donc la qualité de sommeil. Pour aider un bébé à mieux dormir le BluCub aider à maintenir la température entre 16°C- et 20°C et l’humidité entre 30% et 60% pour un sommeil réparateur.

BluCub dans une cave :

Les amateurs de bons vins préfèreront placer BluCub dans leur cave pour obtenir en temps réel des informations concernant les conditions de conservation de leurs meilleurs crus. Avec BluCub ils peuvent se faire une idée immédiate du niveau d’humidité et de la température au sein de leur cave pour permettre une conservation optimale des meilleures bouteilles qu’ils possèdent.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.