BloomSky, une station météo connectée qui intègre une caméra

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BloomSky est une station météo équipée d’une caméra afin de suivre et filmer l’évolution du temps, chez soi comme en déplacement. 

Depuis l’apparition des smartphones, beaucoup de personnes ne regardent plus la météo et se contentent des prévisions données par les différentes applications installées. Mais force est de constater que ces fameuses prévisions sont bien souvent loin de la réalité. Par exemple, il est possible que le service annonce du soleil alors qu’au-dessus de notre tête se trouve un nuage. La raison de ces écarts est simple : les données visibles depuis l’application ne sont pas représentatives de l’endroit exact où vous vous trouvez. Les objets connectés de domotique permettent désormais de palier à ce problème à l’image des stations météo qui offrent un maillage plus précis des conditions climatiques locales. Dans ce domaine, citons la station météo Netatmo qui propose des options de partage afin d’obtenir une carte météorologique très précise. Voici  venu nouvel acteur avec les mêmes ambitions : BloomSky, une station connectée qui intègre une caméra. Analysons tout ça.

bs prod

Présentation de BloomSky :

BloomSky est une station météo équipée d’une caméra afin de suivre l’évolution du temps simplement. Connectée en Wifi à internet, cette petite sphère renferme de nombreux capteurs capables de donner avec précision diverses informations météorologiques locales. Au programme, on retrouve un capteur de température, un capteur d’humidité, un capteur de pression atmosphérique, un capteur d’UV et un détecteur de pluie. Ce concentré de technologie repose dans une boule à planter dans son jardin (via un support fourni).

Mais l’originalité de l’appareil provient de sa caméra qui permet de filmer le ciel à 170°. Dans quel intérêt ? Afin de réaliser de magnifiques timelapses grâce à des prises de de photos toutes les 3 à 5 minutes mais également d’avoir une idée précise du ciel chez nous. Le tout peut être partagé sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Une station intérieure vient compléter l’expérience avec un capteur de température et un capteur d’humidité. Elle dispose d’un écran permettant d’afficher ses informations ainsi que celles de la station extérieures.

Une application pour smartphone est également disponible sous Android et iOS afin de profiter de cette station en mobilité. Des notifications peuvent être mises en place afin d’être alerté en cas de changement du temps (pluie, chute de la température…).

A noter que toutes les informations enregistrées sont envoyées dans le cloud de BloomSky afin de créer une immense base de données collaborative. Libre aux utilisateurs de partager leurs données ou non mais le but reste de connaitre la météo au point où l’on se trouve.

Concernant les données techniques, le capteur extérieur offre une autonomie de 20 jours sur en utilisant la batterie. Un chargeur solaire est également disponible pour donner une autonomie illimitée à l’appareil. BloomSky opère dans des températures allant de -25°C à 65°C tout en étant résistant à l’eau, la poussière et l’exposition solaire. Le module intérieur se branche quant à lui sur le secteur.

Découvrez Bloomsky en vidéo :

Fonctionnement de BloomSky :

Le concept collaboratif de BloomSky rappelle fortement celui du français Netatmo. En effet, avec sa station météo, Netatmo propose depuis plusieurs mois déjà une solution de cartographie météo collaborative. Les utilisateurs partagent leurs informations pour avoir des données précises à côté de leur emplacement. Rien de bien révolutionnaire donc sachant que le produit doit atteindre une certaine masse de ventes avant de devenir utile de ce point de vue (si seulement 4 stations sont disponibles sur Paris, l’expérience devient vite limitée).

L’intérêt principal reste donc le capteur en lui-même qui permet d’avoir un jardin connecté à la maison et disponible à distance. Dommage cependant qu’aucune fonction de monitoring de plantes ne soit disponible comme c’est le cas avec le Flower Power de Parrot par exemple.

bs gard

Cependant, l’objet reste extrêmement complet et bénéficie d’un design travaillé. Et l’intégration d’une caméra semble être une excellente idée pour réaliser de courts films ou plus simplement pour illustrer la météo réelle de chez soi. A noter que l’objet doit être installé proche de votre réseau wifi si vous comptez pouvoir consulter les différentes informations.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 250$ pour le pack complet comprenant les modules intérieur et extérieur ainsi que le chargeur solaire, BloomSky se présente comme une station météo très complète afin de connaitre les évolutions du temps chez soi.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, BloomSky est un objet connecté misant sur la proximité tout en étant pilotable à distance. Suivre son chez soi partout où l’on soit est l’une des composantes essentielles de la domotique et cette station météo connectée l’a bien compris.

Partager
A propos de l'auteur