Blocparc fait communiquer le mobilier urbain des Smart Cities

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la Paris Games Week 2014, nous avons rencontré la jeune startup française Blocparc, qui a développé une technologie qui rend le mobilier urbain communiquant via du NFC, du QRcode et du iBeacon. 

blocparc-salernes2-e1406647623506

Présentation de Blocparc :

Blocparc permet d’intégrer directement dans le béton des technologies de communication sans contact : NFC, QRcode, iBeacon, pour créer un lien direct d’information entre le gestionnaire du lieu et les utilisateurs qui passent à proximité. Bancs, jardinières et tables en béton peuvent s’équiper de la technologie. En approchant son smartphone des icônes ou en flashant le QR Code, les passants pourront trouver l’information pertinente mise à leur disposition et facilement actualisable à distance par le gestionnaire du lieu.

services blocparc

Blocparc, grâce à un bouquet de 6 services qui peuvent s’intégrer dans les mobiliers urbains, permet de créer un lien entre le monde physique et l’univers numérique :

  • Carte intelligente : guide l’utilisateur qui s’approche à proximité du mobilier.
  • Loisirs et multimédia : propose des jeux aux passants.
  • Transports : permet de savoir les prochains passages des transports en commun à l’endroit où se situe le mobilier urbain.
  • Social : permet un partage social contextuel et géographique dans la zone de communication du mobilier.
  • Informations locales : permet à différentes parties prenantes d’afficher des informations contextuelles et géographiques sur les smartphones des passants se promenant à côté du mobilier urbain.
  • Urgences : permet de contacter rapidement les secours et de leurs donner la localisation exacte du lieu d’intervention.

Le système permet aussi de détecter la langue utilisée par le smartphone et de s’y adapter.

fonctionnement-blocparc

Fonctionnement de Blocparc :

BlocParc intègre dans le béton des technologies de communication, qui permettent d’afficher des informations que met le gestionnaire du lieu sur une plateforme web (CLOUD) directement sur le smartphone de l’utilisateur  qui passe à proximité. Dans le cas d’un QRcode, l’utilisateur doit scanner le code présent sur le mobilier urbain pour avoir accès aux informations, pour la technologie NFC, il suffit d’approcher suffisamment près le smartphone du mobilier. Ces deux technologies sont passives et n’ont pas besoin d’énergie extérieure. La technologie iBeacon permet d’afficher l’information sur les smartphones des passants sans qu’ils n’aient à approcher de très près leurs smartphones. Problème : cette technologie nécessite une alimentation qui devrait également être intégrée dans le béton. Blocparc réfléchit actuellement à une méthode pour fournir cette énergie (voir notre article Sources d’énergies pour les objets connectés pour plus d’information).

Voici une vidéo de présentation de Blocparc :

Quels clients, quels usages ?

L’intérêt de cette technologie développée par Blocparc est d’afficher de l’information contextuelle à l’utilisateur qui passe à proximité du mobilier. Ainsi, si celui-ci passe à côté d’un abri de bus, il reçoit de l’information sur les bus qui passent à cet arrêt en question. Ainsi, des gares, aéroports, villes, ports, centres commerciaux ou musées pourraient être intéressés pour intégrer cette technologie dans leurs mobiliers et ainsi afficher de l’information contextuelle aux passants.

source : blocparc

Partager
A propos de l'auteur