Blitab : la tablette tactile en braille promet l’accès au web aux aveugles

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La tablette Blitab est la première au monde à être entièrement dédiée à la lecture sur internet en braille. Découverte à la conférence Hello Tomorrow de Paris, elle pourrait sortir en 2016.

Cette innovation majeure pour les malvoyants a été mise au point par une équipe d’ingénieurs en Bulgarie pour permettre aux personnes aveugles d’utiliser les outils technologiques modernes. Alors que près d’1% seulement des ouvrages littéraires sont traduits en braille, on avance le coup d’une telle traduction pour justifier le peu de contenus adaptés aux malvoyants. Les machines actuellement utilisées seraient anciennes et coûteuses : près de 2.500€.

blitab-tablette-braille

Mais avec la Blitab, la traduction en braille se fera de manière instantanée et l’algorithme sur lequel planche la startup entend bien interpréter n’importe quelle page web au braille. L’objectif : lancer la Blitab en magasins dans moins de 18 mois. Le temps pour la startup d’éprouver le matériau intelligent mis au point pour cela ; il s’agit de petites bulles de plastique dont la surface monte et descend à la demande afin de permettre l’affichage d’une page entièrement écrite en braille.

blitab-corner

Pour l’heure, Blitab est encore à l’état de prototype mais l’engouement suscité par le projet dans les allées de la conférence Hello Tomorrow –et au delà– devrait permettre à la startup de lever les fonds nécessaire à la réalisation de ses ambitions. Rendez-vous dans un an pour découvrir le résultat ! 😉

Partager
A propos de l'auteur