Blink, un système de surveillance connectée très discret

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Blink est un système de surveillance incluant une caméra et qui permet d’être alerté à distance en cas d’intrusion à son domicile.

Depuis quelques temps, les constructeurs surfent sur la vague de la sécurité mais également sur celle de l’essor de la domotique afin de proposer des objets connectés toujours plus évolués pour surveiller son habitation. Citons notamment MyFox, Canary, SherloQ Home Control,  Butterfleye ou encore Piper. Voici un nouvel acteur sur le marché : Blink, un système de surveillance connectée pour votre maison. Blink pourrait bien être un concurrent sérieux de Dropcam, racheté 555 millions de dollars par Nest, la filiale domotique de Google.

blink

Présentation de Blink :

Blink est un système de surveillance connecté de forme carré qui intègre un détecteur de mouvements, un micro, un capteur de température et une caméra HD capable de filmer de jour comme de nuit. Les informations enregistrées sont transmises à un module connecté en wifi à brancher sur secteur qui permet la transmission des données vers les serveurs du fabricant afin de pouvoir les consulter depuis un smartphone via une application mobile disponible sous iOS et Android mais également depuis une interface web.

Dès lors que le capteur de mouvements détecte quelque chose, la caméra se déclenche automatiquement et commence un enregistrement vidéo. Pour cela, le système doit être activé depuis l’application. Jusqu’à 120 minutes peuvent être enregistrées sur les serveurs de Blink. Dès le quota dépassé, les anciennes vidéos sont effacées pour permettre le stockage des nouvelles. Nul besoin de payer un coût additionnel.

A noter qu’il est également possible de se connecter à la caméra à volonté depuis l’application. Plusieurs caméras peuvent être gérées depuis la même application pour surveiller plusieurs pièces de la maison. De plus, des notifications sont disponibles pour prévenir en cas d’intrusion ou de coupure du wifi. Celles-ci peuvent être envoyées sur plusieurs appareils en même temps. Concernant les données techniques, Blink ne nécessite pas d’être branché au secteur et offre une autonomie d’un an grâce à l’utilisation de piles. Cependant, le module qui permet la transmission au wifi nécessite d’être branché au courant.

Découvrez Blink en vidéo :

Fonctionnement de Blink :

Blink se différencie de la concurrence par sa simplicité d’installation et d’utilisation mais également par le fait que l’utilisateur n’est pas obligé de dépenser de l’argent en plus pour avoir accès à un système de notifications ou pour stocker plus d’informations.

Un plus appréciable sachant qu’un grand nombre de constructeurs imposent des frais supplémentaires pour permettre un accès en temps réel à la caméra ou pour utiliser le cloud. Cependant, Blink se confronte au même problème que la concurrence : sans wifi, le service ne fonctionne plus. Dommage qu’il ne soit pas possible de stocker les informations sur la machine en attendant de retrouver une connexion. De plus, aucune information quant à la possibilité de venir ajouter d’autres capteurs pour compléter la solution.

On apprécie tout de même la petite taille de l’appareil qui peut être placé facilement à tout endroit dans la maison ainsi que la possibilité d’utiliser plusieurs caméras avec un seul module. A noter que la petite taille et la forme de l’appareil rappelle une solution similaire : la caméra Butterfleye qui à la différence de Blink peut être transportée et déplacée facilement.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mai 2015 au prix de 119$ le pack comprenant 1 module et deux caméras (comptez 49$ la caméra supplémentaire), Blink se présente comme l’un des systèmes de surveillance connectés les moins chers du marché sans pour autant en être l’un des moins performants.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Blink vient compléter les rangs des systèmes de sécurité connectée qui permettent à l’utilisateur de surveiller son foyer à distance depuis son smartphone. Une tendance qui ne cesse de croire et qui intéresse toujours plus d’utilisateurs.

Partager
A propos de l'auteur