BlindEagle veut préserver vos communications de la NSA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après les révélations d’Edward Snowden, la startup belge BlindEagle lance sur Kickstarter un objet connecté permettant de crypter les communications entre 2 appareils équipés.

Face aux nombreuses révélations portées à la connaissance du public par l’affaire PRISME et les fuites d’Edward Snowden, la startup belge BlindEagle pense avoir trouvé la parade.

De nos jours, elle affirme que nos libertés globales sont menacées par une surveillance massive et généralisée, notamment parce que la plupart des grands acteurs du secteur des nouvelles technologies vendent des services publicitaires reposant sur l’exploitation des données personnelles.

blindeagle-3

Si les grandes entreprises mettent un prix sur notre vie privée en jeu, BlindEagle estime qu’il ne faut pas s’attendre à plus de réaction de la part des états, qui s’engagent selon la startup dans des stratégies d’espionnage de masse afin de récolter les informations nécessaires à la lutte contre le terrorisme et les actes de malveillance.

La solution ? Elle se trouve actuellement sur Kickstarter (?)

 La solution BlindEagle

BlindEagle propose sur la plateforme de crowdfunding un petit dongle connecté à brancher sur le port jack de vos appareils pour disposer d’outils de communication sécurisés et réellement privés : la startup propose une app de discussion instantanée et d’échange d’e-mails pour smartphones, tablettes et PCs.
Deux utilisateurs disposant chacun de l’un de ces accessoires peuvent donc échanger des communications confidentielles en utilisant le système de cryptage de BlindEagle. L’application utilise une clé de chiffrement ‘quantique’ et se présente comme l’outil idéal pour échanger des fichiers confidentiels, sans passer par un serveur dans le cloud.
blindeagle-2
Le problème au final, c’est que quiconque veut lancer un client emails et une app de messagerie sans s’appeler Google ou Facebook est condamné à une part de marché très marginale.
Or comme ce système sécurise uniquement les échanges entre utilisateurs de la communauté BlindEagle, il y a des chances que la plupart de vos conversations avec le monde restent porteuses d’un risque.
blindeagle-1
C’est le problème de la sécurité informatique sur internet, le réseau n’est solide qu’au niveau de l’élement le plus faible…

Disponibilité et prix

L’objet connecté est proposé sur Kickstarter et devrait être commercialisé à partir de la fin de l’année entre 35 et 75€ avec l’app de client email sécurisé. Différentes capacités de stockage (de 500 Mo à 2Go) seront proposés.

Partager
A propos de l'auteur